Le Cameroun Camfaith

ACTUALITÉS & ARTICLES


"Ne faisons pas que prier, disons au Seigneur, Je veux y aller"

5749 vues

publié le 09/08/2012 à 17:41


Bonjour Frère FEKOU Emmanuel, vous êtes connu comme le responsable du portailCameroonforJesus.net, Coordonnateur des services BIBLE SMS et PRAYER SMS et tout récemment du top Chrétien Afrique francophone

 

             Frère Emmanuel, pouvons-nous mieux vous connaître et comprendre comment vous en êtes arrivé là ?

Merci pour cette opportunité qui m’est offerte de m’exprimer sur cette tribune qu’est CamFaith.

Il est vrai que mon nom usuel est FEKOU Emmanuel mais mon, nom complet est TCHOMGOUO FEKOU Emmanuel. Que puis-je dire sur moi ? Afin de ne pas toujours avoir à dire les mêmes choses, je tiens un site personnel qui parle de moi, ma famille et l’appel de Dieu dans ma vie en long en large et de travers. Il est visible sous http://fekou.net

Mais en quelques mots, je suis le mari d’Adeline depuis le 08/08/08, papa d’Elisa Soraya et d’Emmanuel Wilfred. Nous sommes une famille au service du Seigneur. Pour le reste il faut aller sur le site susmentionné.

 

             Parlez-nous du portail Cameroonforjesus.net, sa vision, son fonctionnement.

J’ai la nette impression et je l’ai toujours dit, qu’à la fin du 2Oè et au début du 21è siècle, Dieu a suscité une nouvelle vague d’évangéliste à travers le monde avec pour mission de prendre d’assaut internet et plus globalement les TIC pour la diffusion de l’évangile. C’est dans ce scillage que s’inscrit Cameroonforjesus.net (CFJ) qui est né suite à un fardeau que le Seigneur m’avait mis à cœur au début des années 2000, celui d’utiliser les méthodes modernes de communication pour la diffusion de l’évangile, l’édification, la mobilisation dans la prière afin que Jésus soit élevé comme un étendard dans notre pays.                                                                   

 

            Comment est né le projet bible SMS ? À qui s’adresse-t-il ?

Le service Bible SMS est arrivé à un moment où je disais à Dieu que j’étais fatigué de Cameroonforjesus.net qui ne fonctionnait pas comme moi je voulais. (Environ 7 ans après). Je voulais une autre motivation dans ce travail d’évangélisation avec les TIC. C’est alors qu’un jour, un opérateur de téléphonie mobile de la place (MTN) m’appelle pour me proposer de les accompagner dans un service qui devait se mettre en place afin d’offrir à leurs abonnés des SMS de la bible. Il m’a été demandé de leur faire des propositions de rubriques et de contenus dans ce sens.

Cet état de chose st simplement venu me conforter de ce qu’en fait, Dieu m’avait réellement confié ce couloir. Nous avons négocier pendant 2 ans et en 2010, le service Bible SMS était lancé. Apres avoir envahi le net avec Cameroonforjesus.net 10 ans plus tôt, nous mettions le cap sur le Téléphone portable.

BibleSMS est un service qui s’adresse de façon générale à tous les tous les camerounais ayant un intérêt ou non pour la Bible et de façon spécifique à tous ceux qui se réclament de la chrétienté et qui lisent souvent, assez souvent ou régulièrement la Bible.

Toutes les informations relatives au service se trouvent sur http://biblesms.net

 

             Comment fonctionne exactement bible SMS ? Comment faire pour s’abonner ?

Le service est accessible (prioritairement aux abonnés MTN) en mode abonnement et à la demande.

En mode abonnement,Il est facturé à l’abonné à 1000 (mille) Frs CFA par rubrique souscrite, prélevé en une seule fois et pour 30 (trente) jours par l'opérateur directement sur le crédit de communication disponible au moment de la souscription. Un message reviendrait alors à 33.33frs CFA/jour ce qui est en deçà du coût normal d’un SMS au Cameroun.

Avant de s’abonner, il faudrait donc s’assurer que l’on dispose au préalable d’un crédit de 1000 Frs CFA.

Lorsque l’abonnement est fait à titre principal, et si un crédit de communication minimum de 1000 Frs CFA est toujours disponible à la fin des 30 jours de réception, cet abonnement est automatiquement reconduit tous les mois. Si le crédit disponible à la fin des 30 jours est inférieur à 1000 Frs, un message demandant de reconduire l’abonnement est envoyé, au bout de trois rappels infructueux, l’abonnement est automatiquement résilié par l’opérateur. L’abonné peut aussi résilier son abonnement au service en se rendant dans son compte sur le site internet de l’opérateur.

A la demande,le service est facturé 75 Frs CFA par message demandé.

Nous avons identifiés 9 rubriques :

TABLEAU DES CONTENUS, DESCRIPTIONS ET CODES

ENGLISH CONTENTS

 

CONTENUS FRANÇAIS

ENGLISH CONTENTS DESCRIPTION

DESCRIPTION DES CONTENUS

EN FRANÇAIS

ENGLISH

CODES

FRANÇAIS

BiblicalCharacters

 

Personnages Biblique

Biographies of Biblical characters with references.

Portrait des personnages de la Bible avec les références.

CHAR

 

PORTRAIT

Biblicalnames

 

Noms Biblique

Bible names and their meanings with references.

Signification  des noms des personnes de la Bible avec les références.

NAME

 

NOM

Bible promises

 

Promesses Biblique

Bible promises gave to Israel, individuals, church, and humanity.

promesses de la Bible faites à Israël, aux individus, à l’Eglise à l’humanité.

PROMISE

 

PROMESSE

Psalms&Proverbs

 

Psaumes & Proverbes

Relevant Psalms and/or proverbs verses.

Versets pertinents des Psaumes et/ou des Proverbes.

PSALM

 

PSAUME

Daily Meditation

 

Pensée du Jour

Meditation, exhortation, messages or verses.This is a rubric for Christians

Messages ou versets de méditation, d’exhortation. C’est une rubrique pour les chrétiens

MEDIT

 

EXHO

Christian quotes

 

Citations chrétiennes

Christian’ or non-Christian’  inspired quotes about God, Jesus, Holy Spirit, Bible, faith, prayer, life, man, etc.

Citations d’auteurs chrétiens ou non sur Dieu, Jésus, le Saint Esprit, la Bible, la foi, la prière, la vie, l’homme, etc.

WORD

 

PENSEE

Verse of the Day

 

Verset du jour

Send a bible verse each day

Envoie un verset de la bible tous les jours

VERSE

VERSET

Prayer of the Day

 

Prière du jour

This rubric does not intent to send prayers, but to lead people to pray.(for themselves, the nation, families, …)

Cette rubrique n’a pas pour but d’envoyer des prières toutes faites, mais de conduire les gens à prier.

PRAYER

 

PRIERE

Gospel

 

Evangile

Evangelistic messages or verses. This is a rubric for non-Christians

Messages ou versets d’évangélisation. C’est une rubrique pour ceux qui ne sont pas encore chrétiens

GOSPEL

 

EVANGILE

De façon concrète:

Pour s’abonner au service à titre principal, il suffit d’envoyer par SMSau 8760, le CODE correspondant à la rubrique désirée et en la langue désirée.

Pour demander un message sans être abonné, il suffit d’envoyer par SMS au 8760, la combinaison suivante YELLO+espace+CODE de la rubrique désirée et en la langue désirée.

Il existe aussi une possibilité d’offrir l’abonnement à une tierce personne (dans ce cas il faudra le faire à partir du site internet de l’opérateur ou si l’on n’a pas d’accès internet ou de numéro MTN, passé par nous). La personne recevra les messages mais c’est celui qui offre qui sera facturé. Dans ce cas, l’abonnement est uniquement pour 30 jours sans possibilité de reconduction.

 

             Pouvez-vous nous parler du projet Prayer SMS, son fonctionnement et comment s’y abonner ?

Le service PRAYER SMS est venu répondre à un sujet de prière que nous élevions au Seigneur depuis le lancement du Portail Cameroonforejesus.net : Celui de pouvoir mobiliser l’Eglise du Cameroun afin de se tenir comme un seul homme devant Dieu en faveur du Cameroun. Il faut avouer qu’il est physiquement impossible de rassembler tous les chrétiens camerounais tant de l’intérieur que de l’extérieur afin d’intercéder en faveur de la nation. Cependant, tous les Camerounais (ou presque) sont détenteurs d’un téléphone portable contrairement au mail. Il nous a paru opportun de lancer un tel service qui a effectivement commencé en Aout 2011 et a connu une adhésion massive de l’Eglise du Cameroun.

Le principe est simple. Nous avons retenus le mercredi comme jour de prière. Chacun nous donnes (en s'inscrivant à partir du formulaire disponible sur http://prayersms.com) ses coordonnées, (surtout son numéro de téléphone) et choisie l’heure à laquelle il/elle désire recevoir son sujet de prière et la langue désirée.

Chaque mercredi, notre serveur envoie un sujet de prière toutes les heures (de 24H à 23H). Le service est gratuit mais nous sollicitons le soutien pour l’achat des SMS.

A ce jour, nous envoyons tous les mercredis des SMS à près de 5000 personnes.

 

Quel bilan pouvez-vous faire de l’utilisation du service bible SMS, de prayer SMS et du portail Cameroon for Jesus.net par les camerounais ? Avez-vous des témoignages ? Y’a-t-il des défis ?

Apres plus de 10 ans de service effectif avec Cameroonforjesus.net dont il faut le rappeler est le TOUT premier site internet Chrétien du Cameroun et l’un des rare du Cameroun avec plus de 10 ans de présence effective et sans discontinuée en ligne. Nous recevions il y a quelques années plus de 10 000 visiteurs par jour en provenance de plus de 50 pays différents. Il faut dire que beaucoup de choses ont été fait dans divers domaines et que beaucoup reste encore à faire. Ainsi qu’avec les services BiblesSMS, PrayerSMS et les autres qui restent encore à développer.

Le principal défi est de pouvoir trouver des ouvriers qui se consacrent à ce travail de diffusions de l’évangile, de l’édification et de la prière avec les méthodes modernes de communication. Les moyens (surtout financier) sont aussi un gros handicapes mais nous avons un principe et une Parole du Seigneur. Ce qu’il attend de nous c’est simplement d’être fidèle dans notre tâche.

 

             Comment peut-on soutenir cet ensemble de projets (PrayerSMS’, biblesms, cameroonforjesus…) ?

Le soutien dont nous avons besoin (et cela est valable pour toutes œuvres chrétiennes) se résumes à trois mots :

Implication | Prière | Finance

Vous pouvez vous impliquer personnellement en mettant à disposition votre temps et vos talents

Vous pouvez prier pour nous et ces projets (pour plus d’ouvrier, pour la sagesse et les directives de Dieu, pour la provision financière)

Vous pouvez soutenir financièrement

 

            Y’a-t-il un suivi qui est effectué, une sorte de mobilisation des personnes qui prient pour la nation ?

Pour le moment nous nous contentons d’envoyer des sujets de prière par SMS afin de faire prier les gens dans leur intimité. Notre but n’est pas de faire des rassemblements physiques car il y a déjà d’autres personnes qui le font et nous savons ce que ça coûte de vouloir le faire.

 

Tout récemment vous avez intégré l’équipe du Top chrétien comme responsable Afrique, pourquoi cette décision, quelle est votre mission sous  cette casquette et au regard de vos nouvelles responsabilités, quel avenir pour {cameroonforjesus, biblesms, PrayerSMS’ et objectif Cameroun} ?

Le démarrage du TopChrétien.com en Afrique est un projet de longue date (9 ans) qui a été évoqué en 2003 lorsque je recevais son fondateur (Eric Célérier) au Cameroun dans le cadre de SEBILIC (Semaine de la Bible et du Livre Chrétien). A l’époque je n’en étais pas convaincu mais j’ai finalement compris (9 ans plus tard)  que tout Chrétien est au service du Seigneur et il dispose de nous comme bon Lui semble, nous affectant à son gré partout où besoin se fait sentir. Il m'a certes suscité pour créer et développer Cameroonforjesus.net (CFJ) ainsi que les services autour. Je crois que si (CFJ) et ses services sont l'œuvre de Dieu, il peut m'appeler ailleurs et susciter quelqu'un d'autre pour sa continuité. Si je m'accroche à CFJ et refuse "l'affectation de Dieu" au Top (ou ailleurs), cela vaudrait dire que je ne suis plus à son service mais à mon propre service et que CFJ n'est pas l'œuvre de Dieu mais MA CHOSE.

Je reste facilitateur de CFJ mais je n'en suis plus (ou n'en serai plus) le principale responsable car jusqu'ici, je continue de prier que Dieu me révèle ou amène vers moi celui qui doit me seconder, travaillera sous ma direction pour à terme, prendre les choses en main.

En un mot, c'est Dieu qui nous confie un ministère, nous en sommes les intendants, il peut procéder à des remaniements comme bon lui semble et à tout moment. Si nous sommes à son service et non au nôtre, si le ministère est pour Dieu et à nous confier et non le nôtre comme certaines personnes disent souvent (MON MINISTERE) Nous n'avons qu'une seule chose à faire: OBÉIR.

 

Les missions, rôles et responsabilités assignés du Top pour l 'Afrique sont les suivants:

 - Assurer le développement du TopChrétien.com et de ses services ;

- Constituer un réseau de conseillers et d'églises partenaires ;

- Former les conseillers et délégués pour le suivi des contacts ;

- Faire la promotion du TopChrétien.com et de ConnaîtreDieu.com ;

- Mobiliser le soutien nécessaire à l'accomplissement de notre travail ;

- Appuyer les églises dans leurs efforts d'évangélisation avec les méthodes modernes de communication.

-Etc.

 

Pour ce qui est de Objectif Cameroun, c’est simplement l’association sous laquelle nous déployons nos activés.

 

Comment peut-on entrer en partenariat avec vous dans cette mission que vous a confié le Top Chrétien ?

Il suffit de remplir la fiche de partenariat et en fonction de votre niveau d’implication voulu, nous vous enverrons les documents y afférents. Ce partenariat est possible tant avec des individus, des églises que toutes autres organisations chrétienne. Envoyez pour cela un mail à afrique@topchretien.comVoir aussi la page http://afrique.topchretien.com

 

Quels sont vos projets à court et moyen terme, concernant le portail cameroon for Jesus.net,les  services Bible et Prayer SMS et la Afrique coordination du top Chrétien?

Pendant que je me rend disponible pour la coordination du TopChrétien en Afrique, dont il faut avouer que  mes obligations ne sont en rien différentes de tous ce que j’ai fait jusqu’ici avec CFJ (juste que je les fais dans une autre dimension) les projets pour le portail Cameroonforjesus.net et les services existants (BibleSMS, PrayerSMS) et ceux à venir, sont surtout de trouver l’équipe qui prendra la relève pour d’une part, faire une refonte totale et complète du site (qui n’a pas été faite depuis 2008), s’occuper des services SMS qui demandent beaucoup de travail et développer les autres en attentes.

 

Avez-vous un appel à lancer vers les internautes qui liront cette interview sur camfaith.org     

Je voudrais simplement rappelle cette parole du Seigneur contenu dans Luc 10:2 : « La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. »

Ne faisons pas que priez, disons au Seigneur, JE VEUX Y ALLER.

Investissons nos 3 T (Temps Talents Trésor) pour une cause qui en vaut la peine. L’Evangélisation en est une!

 

            Merci                                                                                   

             C’est moi qui vous remercie





DERNIÈRES DÉPÊCHES

Voir d'autres...

Nous Suivre...

image image image

Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite!

Psaumes 143:10 LSG

CAMFAITH TV