📋 Article 17/09/2025 à 15:05 👁️ 113 vues

Opération Ninive : Baméka reçoit son évaluation évangélique

Opération Ninive : Baméka reçoit son évaluation évangélique

Opération Ninive (Saturer le monde avec l’Evangile)

Rapport mission Bameka Août 2025
Par le Ps Yomsi Maurice Tel (+237) 675177554/697551898
 
 
Introduction
 
Que c’est beau et merveilleux d’être avec le Seigneur dans son œuvre et la voir grandir graduellement dans les cœurs des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants. Que toute la gloire revienne au Seigneur Jésus Christ.
Depuis avril 2023, nous avons entamé une activité missionnaire d’une grande amplitude à Baméka. Il s’agit d’un village assez fermé à l’Evangile, et l’on n’aurait pas tord de dire « un village résistant à l’Evangile ». En parlant avec l’un des responsables de la région de l’ouest (Cameroun) de FGM (Full Gospel Mission), il nous a précisé l’hostilité à l’Evangile que l’on peut rencontrer dans ce village. Ayant essayé d’implanter une église, cette dénomination qui semble prospérer partout jusqu’aux confins des villages n’a pas réussi à s’implanter à Bameka.
 
 
Nous avons donc opté pour une méthode d’implantation pionnière, avec une approche relationnelle. Nous nous sommes donnés cinq ans pour voir les premiers fruits. Chaque mois, par la grâce de Dieu, nous faisons une mission à Bameka.
 
La Mission d’Août était une mission d’évaluation, d’évangélisation, et de discipulat.
 
 
  1. L’évaluation de l’œuvre missionnaire à Bameka
 

A. L’accueil des missionnaires

Contrairement aux premières missions à Bameka, nous avons découvert que plusieurs personnes nous ouvrent les portes. Certains sont même heureux de nous recevoir et d’écouter le message. Dieu a fait une très grande œuvre à Bameka. Même les Magnesi nous écoutent ! Les enfants nous saluent en route. Ils savent que nous sommes des pasteurs.
 
 

B. Nombre des contacts

Le contact est une personne ou une maison qui accepte de nous recevoir et d’écouter l’Evangile. Le nombre de contacts à Bameka ne cessent croitre par la grâce de Dieu. Plusieurs personnes commencent à s’intéresser à écouter la Bonne Nouvelle.
 
 
 
 
C. Notre Maison Missionnaire
 
Le Seigneur nous a béni avec une belle maison à Bameka. Elle nous coûte une somme d’argent chaque mois. Nous payons six mois d’avance avant usage. C’est là que les missionnaires passent la nuit pendant leur séjour à Bameka. C’est aussi là que nos formations sont faites. Nos rencontres avec ceux qui se sont engagés avec Christ se passent aussi là.
 
 
 
II. L’évangélisation
 
 
Par la grâce de Dieu, nous avons pu engager notre action missionnaire auprès de nouvelles personnes. Par la direction du Seigneur, nous avons utilisé l’image Dieu comme une mère poule qui offre toujours la protection à ses poussins sous ses ailes. Sous les ailes de la poule, le poussin est en sécurité contre les éperviers. Mais certains poussins, au lieu de courir sous les ailes de la mère poule, choisissent de se cacher sous les herbes et deviennent la proie
facile aux éperviers.
Dieu est donc la mère Poule. La Bible dit qu’il nous couvrira de ses plus et chacun peut trouver refuge sous ses ailes (Ps 91 :4). Les poussins ses sont les hommes. L’épervier est l’ennemi, les sorciers, les vampires, les esprits malveillants. Les poussins qui trouvent refuge sous les ailes de Dieu sont ceux qui mettent leur confiance en Christ. Pour nous permettre de trouver refuge sous les ailes de Dieu, le Seigneur est mort et ressuscité. La foi en lui nous offre le salut sous toutes ses formes : protection, vie éternelle, pardon des péchés, la paix… Jamais nous n’avons vu les gens aussi attentifs et capables de reproduire les leçons reçus de la prédication.
 
 
L’un de nos contacts s’est ouvert à nous et nous a dit la vérité. « Pasteur, si quelqu’un te dit qu’à Bameka il ou elle ne lance pas la poule ou n’offre pas les sacrifices aux lieux sacrés, cette personne te trompe… » Elle nous a fait aussi plusieurs révélations concernant le village et même sur ceux qui fréquentent l’Eglise.
 
 
Ces informations, aussi glacées qu’elles pouvaient être, nous ont permis davantage de comprendre l’état spirituel du village. Elles nous ont aussi aidé à comprendre les orientations de notre mission. Nou avons pu communiqué l’Evangile à plusieurs personnes. Elles étaient
toutes émerveillées par cette image.
 
 
 
 
 
III. Le discipulat
 
 
Contrairement à l’appellation du commun des mortel « discipolat », le terme technique qui renvoie à la formation des diciples est « discipulat ».
 
 
Discipulat à Bameka traine encore les pieds faute d’un missionnaire qui habite au milieu des disciples.
 
 
Ceux qui ont accepté Christ ne grandissent pas comme l’on n’aurait souhaité. C’est lors de ce passage que nous avons pris le temps d’apprendre aux disciples l’importance de méditer. Les prochaines missions mettront une emphase particulière à ce sujet.
 
 
 
IV. Les difficultés rencontrées
 
 
Par la grâce de Dieu, nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière. Il est vrai les
missionnaires étaient frappés de grippe, mais il s’agit des maladies importées de Bameka.
 
 
 
V. Sujets de Prière
 
 
? Rendons grâce pour le succès de cette mission
? Rendons grâce à Dieu pour l’œuvre d’évangélisation à Bameka
? Prions pour la transformation des cœurs par l’action de la Parole de Dieu
? Prions pour que la lumière de Christ se lève et dissipe les ténèbres dans les cœurs
? Prions que nos contacts acceptent le Seigneur comme leur Roi et Sauveur personnel
? Prions pour que les disciples deviennent le sel et la lumière de Bameka
? Prions que le Seigneur nous bénisse avec un ou plusieurs missionnaires désireux de demeurer à Bameka pour le discipulat.
? Prions pour la prochaine mission à Bameka.
 
 
Conclusion
Chers frères et sœurs, cette ne pouvait pas être effectif sans votre soutien matériel, financier et surtout spirituel. Nous serons heureux de vous savoir à nos côtés lors de notre prochaine mission à Njore du 22 au 27 septembre 2025.
 
Shalom.
 

Votre frère, Pasteur Maurice Yomsi 
👤 Publié par: Leonard Awono

Commentaires

👤 Autres articles de Leonard Awono

📢
📢
📢
📢

STAND-UP IN WORSHIP – ÉDITION 2

Annonce
👁️ 38 31/10/2025
📢

SOIRÉE DE CÉLÉBRATION – NADY SHINE

Annonce
👁️ 41 31/10/2025
📢

GOFA 2025 – GOSPEL FESTIVAL AFRICA

Annonce
👁️ 97 20/10/2025

📅 Agenda Gospel

Mois en cours

Novembre 2025

D
L
M
M
J
V
S
1
2
+
3
4
5
6
7
+
8
9
10
11
+
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
+
22
23
+
24
25
+
26
+
27
+
28
+
29
+
30
+
Mois suivant

Décembre 2025

D
L
M
M
J
V
S
1
2
3
4
5
6
7
+
8
9
10
11
12
13
14
+
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Publicité

📢

Votre publicité ici

300x250 px