Le Cameroun Camfaith

ACTUALITÉS & ARTICLES


QUI DIRIGE TA VIE ?

282 vues

publié le 04/06/2020 à 10:49


Au village dernièrement, j’ai rencontré un vieil ami d’enfance. Notre conversation chuta sur la consommation de l’alcool. Pendant que je lui rendais témoignage de ce que ma vie n’était plus contrôlée par l’alcool, ce dernier me regarda d’un air moqueur et me demanda : « est-ce à dire que l’alcool est un péché ?» Je lui ai dit tout simplement que le problème n’est pas de savoir si la consommation d’alcool est un péché, plutôt de savoir qui dirige ta vie ?


À ce moment je me suis rendu compte que la réponse à la question « qui dirige ma vie ? » mérite d’être précisée avec exactitude ; et cela pour plusieurs raisons. Tandis que certaines personnes se donnent des réponses toutes évidentes, d’autres ne connaissent même pas le vrai chauffeur de leurs vies. Enfin quelques-uns cherchent à être dirigés par Dieu.

La présente réflexion vise à élucider cette question.

 

  1. La problématique du vrai maître de nos vies

Lorsqu’on nous pose la question de savoir qui dirige ta vie, les réponses sont diverses. La plupart confessent que c’est Dieu qui est leur directeur. Pour quelques-uns, ils sont leur propre directeur. Mais il ne s’agit là que de simples prétentions dont la véracité ne résiste pas à l’examen critique.

  1. Dieu est le directeur de ma vie !

Examinons cette réponse ne serait-ce qu’à la lumière de la raison. Incontestablement Dieu est saint, bon, et parfait ; il prend plaisir à la justice et à la droiture. Si c’est lui qui  dirige nos vies, pourrait-il nous conduire dans les sentiers de la fornication, du vol, de la jalousie, du mensonge, de l’avortement, de l’hypocrisie, de la haine, de la rancune, etc.?

Dire que Dieu dirige sa vie et continuer à vivre dans le péché est donc une vaine prétention. 

  1. Je suis mon propre directeur !

Il arrive que certains, soit par franchise ou par haine de Dieu, déclarent qu’ils sont leur propre dirigeant. Il n’y a rien de plus invraisemblable. on peut aisément constater que celui qui affirme être le directeur de sa vie ne parviens pas à éviter le mal qu’il ne veut pas faire ; de même il ne parviens pas toujours à faire le bien qu’il veut faire. Il arrive souvent  qu’il regrette d’avoir fait, ou de n’avoir pas fait telle ou telle chose ?

En réalité, la vérité sur qui dirige nos vies est ailleurs. 

 

  1. La vérité sur la direction de nos vies

Elle s’énonce en trois vérités, qui identifient trois autorités qui peuvent diriger la vie d’un homme : le diable, le péché et Dieu. Car chacun est esclave de celui à qui il obéit (Rom 6.16) ou de ce qui a triomphé de lui (2Pi.2.19)

  1. L’homme esclave du diable

L’esclave fait ce que son maître commande, sans discuter ; il est incapable de faire des suggestions. Ainsi sont certaines personnes à l’égard du diable. Ces gens portent le plus souvent le nom de démoniaques ou de sataniste. Mais c’est aussi le cas des magiciens, des sorciers, de ceux qui visitent les magiciens, ceux qui appartiennent à un cercle occulte ou à une secte exotérique. Ils sont si conditionnés qu’ils n’ont d’autre choix que de faire ce qu’ils font, qui, pour la majorité ne leur plaît pas du tout.

  1. L’homme esclave du péché

Certains, sans directement être impulsé par le diable, sont néanmoins sous le contrôle d’un autre maître tout aussi dangereux que lui : le péché. Le péché est cette force en nous qui nous pousse à faire le mal, quand bien même cela nous déplait. La Bible affirme que le salaire du péché c’est la mort (Rom.6 :23).

Cette mort est essentiellement la séparation avec Dieu (Esaïe 59 :2). En fait, celui qui vit dans le péché ne peut avoir une communion avec Dieu (Eph.2 :1). Ainsi quiconque vit dans quelque péché que ce soit obéit au péché et ne peut entrer dans le royaume de Dieu (Eph.5 :5).

  1. L’homme esclave de Dieu

Aucun homme ne peut être dirigé par Dieu sans avoir Jésus pour berger. En vérité, Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Nul ne peut arriver au Père sans passer par lui. Dieu, connaissant notre nature pécheresse et notre incapacité de lui plaire par nos efforts, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous a donné Jésus Christ afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3 :16).

Celui qui croit « vraiment » en Jésus Christ choisit d’être dirigé par la puissance de Dieu (Mat.11 :29). Dieu le dirige chaque jour à rejeter le péché et à vivre selon la volonté Dieu. Il est conduit sur les sentiers de la justice. Le péché ne domine plus sur lui et il n’est plus sous sa direction. Il vit chaque jour dans la paix avec Dieu et la paix avec les hommes.

Nous devrions tous chercher à être dirigés par Dieu.

 

  1. Comment faire de Dieu mon directeur ?

Si un homme accepte que Jésus est mort pour ses péchés et qu’il est ressuscité pour lui offrir une nouvelle vie, cette personne reçoit le pardon de ses péchés, la paix, la joie, et la vie éternelle (1Jean5 :11-13). Cette acceptation s’accompagne de l’invitation (de cette personne) adressée à Jésus de réaliser à la fois, l’œuvre qu’il a accompli à la croix et l’œuvre de sa résurrection.

En effet Jésus est mort pour délivrer l’homme de l’esclavage du péché. Nous sommes tous nés dans le péché (Ps.51 :7) et il est ressuscité pour notre justification. A cause du péché, nous sommes privés de la gloire de Dieu. Seule une vraie repentance et le baptême d’eau biblique peut permettre à Dieu de pardonner tes péchés et d’être réconcilié avec lui (Actes 2.28). Alors tu recevras de lui la vie éternelle. Cette vie se manifeste en nous pendant que nous sommes encore sur terre par une nouvelle manière de vivre, en ayant Christ pour modèle. Ainsi, celui qui volait, insultait, ou mentait, découvrira simplement que ces péchés n’ont plus aucune influence sur lui.

Le péché étant ôté par Jésus (Jean1 :29), Dieu peut alors prendre la direction de votre vie. Il va donc vous conduire dans les rues de la sainteté, dans le boulevard de la pureté, dans les rails de la droiture. Votre vie ne sera plus jamais la même.

Une vie dirigée par Dieu vous plaît-elle ? Voulez-vous que votre vie soit dirigée par  Dieu? Vous n’avez besoin que de le lui demander dans la prière.

Voici une suggestion de prière que je vous propose ci-dessous. Faites-là comme si elle venait entièrement de vous-même :

Mon Dieu, j’ai cru que c’est toi qui dirigeais ma vie. Mais je me rends compte que je ne peux pas prétendre que tu diriges ma vie alors que je vis encore dans le péché. Je reconnais ainsi que j’ai péché contre toi, et je te prie de me pardonner. Je crois que Jésus Christ est mort à la croix pour moi, pour me sauver du péché. J’invite le Seigneur Jésus dans mon cœur pour qu’il me délivre du péché. Je t’invite Seigneur, à me donner une nouvelle vie par la vertu de ta résurrection afin que je vive différemment, loin du péché. Que Dieu devienne aujourd’hui le seul dirigeant de ma vie au nom de Jésus-Christ, Amen.

Si vous avez fait sincèrement cette prière, vous pouvez continuer à aller dans votre église. Si vous avez des questions, n’hésitez pas de nous appeler aux numéros ci-dessus.





DERNIÈRES DÉPÊCHES

Voir d'autres...

Nous Suivre...

image image image

Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit.

Ephésiens 5:18 LSG

CAMFAITH TV