Le Cameroun Camfaith

ACTUALITÉS & ARTICLES


10 ans du Chœur Gospel de Douala, c’est ici que ça commence !

606 vues

publié le 21/12/2020 à 14:13


Le Chœur Gospel de Douala a confirmé la fidélité de Christ dans la célébration de son 10e anniversaire de vie. Dans une atmosphère exceptionnelle et dans un cadre éloquemment préparé, les merveilles qui ressortent de ces instants extraordinaires sont aussi pétillantes que spirituellement bénissant.


En effet, le Choeur Gospel de Douala ou encore Douala Gospel Mass Choir est né en novembre 2010 sous l'obéissance de son Leader/fondateur Landry Badjeck qui a su et écouté la voix du Seigneur et a saisi la mission qui lui a été confiée. Au départ, les choses ne semblaient pas montrer la grande joie que ce groupe procure aujourd’hui. Des moments de joie et de louanges à l’Éternel sont passés par là. Le groupe a bien compris que l’espérance de la louange à Dieu qu’il distille depuis sera certainement un parcours parsemé d’embûches et de beaucoup de pièges tendus par l’ennemi. Toutefois, dans cette soupe concoctée d’émotions fortes et de saveurs douces, il y a des pigments qui ont brulé la langue. C’est alors, que tristesse, peur, mélancolie, tiraillement et larmes ont su forgés la transformation et la solidité de cette pierre décennaire en un rocher qui se plaît aujourd’hui d’avoir rencontré Christ et qui se sent fier des expériences acquises et joyeux des sensations vécues. Généralement, les groupes de musiques ne transcendent pas le temps. Dans une société remplie de mille et un obstacles à l’épanouissement et à l’évolution, la sphère chrétienne ou les bases musicales sont certes solides, mais faisant face à des défis encore plus énormes, le Chœur Gospel de Douala a su préserver l’âme et l’essence de son ministère au fil des années.

Dans cette foulée des choses, beaucoup de chantres et musiciens sont passés par le Chœur Gospel, on peut notamment citer parmi tant d’autres, la chantre Thenella et le chantre Essimo Soul. Cette force en qualité ne s’est pas laissée entraîner au néant musical et a donc commencé à écrire l’histoire qui aujourd’hui s’illustre pendant des actions aussi spectaculaires que révélés à des scènes à fortes notes pointées et aussi à des compositions et multiples interprétations faites. Dans la marche de leur ministère, le Chœur Gospel de Douala était de la partie avec Olivier Cheuwa pour le Concert de l’Émergence. En 2013, il fait la première partie de Maggie Blanchard, lors de la clôture de la chaine de louanges de 40 jours initiée par les chantres unis du Cameroun baptisé Opération David. En 2014, il va accompagner le Concert caritatif de l’UNICEF et sera de la partie pour The New Gospel and Jazz avec Olivier Cheuwa. Le Chœur Gospel a donc pu à travers de nombreuses scènes affirmé son ministère, la plus récente étant la participation en tant que backup de la chantre Dena Mwana au Cameroun le 12 décembre 2020. Le groupe ne s’est pas arrêté dans les interprétations et les backups, en 2016, il sort un maxi single de 3 titres dont Nous Vaincrons, Praise Him et He Reigns. En 2018, le groupe commet son premier album baptisé Jesus is The Answer qui compte 9 titres.

Ce 29 novembre 2020 le Chœur Gospel de Douala, après une décennie passée est donc plus que ravi et humblement outillé pour accomplir la tâche et la mission qui lui a été confiée par l’Éternel. Du gazon, un photo call bradé, des stands aux saveurs bien apprêtées, à la créativité et au talent du terroir, une scène pas des plus extraordinaires, mais monté pour joindre l’utile à l’agréable, et aussi un peuple de l’Éternel venu nombreux pour fortifier l’adoration et la louange à l’Éternel. La grâce s’alliant au package, des artistes de tout bord sont venus accompagner et soutenir l’œuvre accomplie depuis par ce groupe de personnes réunies pour la cause de l’Éternel. Dans les coulisses de l’évènement, les têtes d’affiche sont présentes, il s’agit de : Guy Michel Kingue, Thenalla, Christiane Moukory, Barakah, Clotilde Minka, Aloys Bakety, Essimo Soul, Adev Gospel et Joel Bitom. Ils vont mener le peuple de Dieu à célébrer le Seigneur chacun à sa grâce et à la dimension de sa capacité. Beaucoup d’autres artistes ont pris la peine d’assister à ces moments délicieux, car célébrer Dieu est une affaire de tous. Des moments extraordinaires s’enchaînent chantre après chantre, le programme est nourrissant à chaque note jouée ou chantée, les cœurs se réjouissent et les âmes sont bénies. Le temps ne manquera pas à cette occasion pour le groupe de renouveler son éthique du métier, mais aussi de son engagement avec Dieu.

Cet engagement renouvelé a été mené dans le rappel de la vision du Chœur Gospel de Douala par le fondateur Landry Badjeck. Il a su faire le film du parcours effectué, qui ne manquerait pas un oscar par là. Le leader a pris la peine de faire la présentation de l’équipe dirigeante où l’on peut reconnaitre Victoire Nwahba comme le Président en exercice qui a su tenir le groupe en éveille depuis son arrivée dans le groupe en tant que pianiste et quelque temps après, il portait déjà la casquette de Directeur artistique. Le groupe étant bien administratif et au-delà du chef d’orchestre, du responsable vocal et autres poste de discipline, Landry n’a pas manqué de faire lumière les backups et les musiciens souvent aux oubliettes dans certains comme l’arrière-scène est sombre sous leur visage. Les évènements s’enchaînent et sont aimablement bien orchestrés par le duo de présentation de la soirée à savoir le MC du micro Christian Mpondo et la voix d’or qui sait flatter nos oreilles, Lisette Emmanuelle. Ce duo a su allier dynamisme et cohésion dans chaque compartiment des festivités tel un lit de notes soigneusement harmonisé dans les symphonies de Beethoven, suscitant plus d’émoi et de gaîté dans l’atmosphère déjà pleine de grâce et d’énergie divine. Dans ce regard objet du but de la fête, ils font tout droit conduire les convives vers l’instant qui tient d’alliance renouvelée. La coupure de gâteau se fera donc à couteau familial tenu par les chantres et l’équipe Chœur Gospel de Douala.

Ces moments resteront certainement gravés dans les annales du ciel et de la terre, car, nous croyons qu’ils ont su réjouir les cœurs des uns et des autres et sont un témoignage de la fidélité de Dieu envers son peuple. Au reste, nous retenons que le Corps du Christ est un tout complet, chacun y participant pour la valeur de sa mission et chacun y donnant la même valeur de gloire à Dieu le père.

C’est un premier pas que le Chœur Gospel de Douala pose avec Dieu et nous croyons donc que cette flamme ne s'éteindra pas et que la louange et l’adoration perdureront dans le groupe jusqu’au retour de l’époux. Camfaith lui souhaite donc d'excellentes noces d’étain et prend rendez-vous pour les prochaines noces.

 

 

 

 


La Rédaction Camfaith

 





DERNIÈRES DÉPÊCHES

Voir d'autres...

Nous Suivre...

image image image

Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit.

Ephésiens 5:18 LSG

CAMFAITH TV