Le Cameroun Camfaith

ACTUALITÉS & ARTICLES


Opération Ninive : Ndjore reçoit l'éclat de l'évangile

850 vues

publié le 11/09/2023 à 11:37


Opération Ninive (saturer le monde avec l’Évangile)

Rapport mission CAMP PIONNIER Août 2023

Par Ps. Yomsi Maurice (tél. : +237 675 177 554 / 697 55 898)


 

 Introduction

Le Seigneur, dans sa bonté, nous a encore accordé la grâce de continuer ce mois avec nos missions, plus précisément au village Ndjore au Camp Pionnier. Le présent rapport vous permettra de voir la présentation du champ missionnaire, l’action d’évangélisation menée, notre équipe, les difficultés rencontrées, l’action ou la main de Dieu dans cette mission, les sujets de prière et les remerciements

 

I. Présentation du champ missionnaire (village Pionnier Ndjore)

Ndjore est un village du Cameroun, situé dans l’arrondissement de Mbandjock, dans le département de la Haute-Sanaga et dans la région du Centre, sur la route qui relie Yaoundé à Bertoua.

 

L’équipe de la mission

 

En 1963, Ndjore comptait 286 habitants, principalement des Vute ou Baboute. Lors du recensement de 2005, on a dénombré 1378 personnes pour le village et 1729 pour le groupement du même nom. À ce jour, ce nombre peut être quadruplé (estimatif). On retrouve des hommes venus des quatre coins du pays. Et une forte migration des hommes venant du Nord, du Nord-Ouest et Sud-Ouest. La population est majoritairement jeune.

La principale activité ici étant l'agriculture, les maisons se vide de leurs habitants pour les champs et même la place du marché est presque vide un jour du marché. Vous pouvez imaginer les autres jours.

L’équipe de la mission

L’activité principale dans ce village c’est l’agriculture et la chasse. A noter que l’activité de mototaxi y bat aussi son plein par la plupart des jeunes. Ndjore est une terre favorable à la culture du cacao. Des projets de construction d’usine pour améliorer et commercialiser le cacao des capacités de près de 120 tonnes y sont engagés par le MINEPIA et le MINADER. Le cacao est donc la culture prioritaire dans cette localité.

Dans le village, on compte plusieurs assemblées qui sont en réalité des églises de maison. Seule l’Église catholique fait exception dans cette localité puisqu’elle a un bâtiment en guise de temple situé au plus grand carrefour du village.

 

Le bâtiment peint en blanc au fond de l’image c’est l’Église catholique

L’église de maison qui nous a accueillis cherche en ce moment un terrain pour la construction du temple de prière.

 

II. Équipe missionnaire

Dans sa grâce, le Seigneur a voulu que pour cette mission, nous ayons une équipe constituée de trois personnes. Notre arrivée à Ndjore n’a pas été sans difficulté. Notre Dieu, nous a donné victoire face à tous les obstacles que nous avons connus pendant le voyage et durant de toute la mission. Après une certaine distance parcourue à l’aller, notre bus s’est arrêté et n’a plus démarré. Un second bus a dû quitter l’agence pour venir nous prendre pour la suite du voyage.

Sur le chemin…

Nous avons fini par rejoindre le village derrière une ‘’bâché’’ sur une route super cabossée.

 

III. Action évangélique

L’une des choses qui ont particulièrement marqué cette mission, c’est l’indisponibilité des cibles. En effet, nous avons débuté par des porte-à-porte, mais nous avons très vite compris que cette stratégie allait être infructueuse. Et pour cause, l’implication très active des populations aux travaux champêtres aux premières heures de l’aube, voire avant l’aube, nous ont fait constate la sécheresse humaine de Camp Pionnier. Surtout que, nous y sommes arrivés en période de grande récolte.

 

Installation sur le site de projection

Le constat a été le même le 2e jour. Étant donné que nous étions le jour du marché, nous nous sommes rendus à la place du marché parce que logiquement c’est le lieu qui regroupe la plupart des personnes, surtout en journée. Grande a été notre surprise de la retrouver presque vide.

Finalement, de manière sage, nous avons décidé de nous concentrer sur la stratégie des projections de films chrétiens, aux conseils à prodiguer aux autochtones et à la prière. Pour sa gloire, Dieu a attiré plusieurs personnes aux trois projections que nous avons faites pendant cette mission.

  

Prédication de l’évangile

Pour toucher les cibles, nous avons prêché en français. Lors des trois soirées de projection, notre message était centré sur les trois thèmes suivants : ‘’Jésus la Croix’’ ; ‘’Le salaire du péché’’ et ‘’le pardon de Dieu et la réconciliation’’. La parole est sortie. Dieu dans sa miséricorde a attiré chaque soir plusieurs âmes qui ont manifesté le désir de suivre le Seigneur Jésus Christ.

La 1re projection que nous avons faite a attiré près de 150 âmes. La 2e et la 3e soirée, nous en avons eu sensiblement moins, mais il y avait foule par la grâce de Dieu.

 

Les ouvriers du Seigneur sur le champ de la mission

 

Malgré les circonstances difficiles, le Seigneur a attiré les âmes chaque soir

Le troisième jour de notre mission, nous avons été confrontés à un adversaire imprévu : une pluie soudaine s’est abattue pendant quelques minutes. Certains ont d’ailleurs bravé la pluie en utilisant leurs chaises en guise de parapluie afin de ne point bouger. Elle s’est arrêtée quelques minutes, mais elle a repris de plus belle juste à la fin de la projection du film évangélique. Fort de cette situation, nous avons dû nous regrouper dans une maison encore en construction située non loin de notre lieu de projection, avec la plupart de personnes présentes. C’est dans ce lieu providentiel que nous avons passé des moments de prière avec les cibles qui ont assisté à la projection.

  

Malgré la pluie, l’œuvre se poursuit

Prière avec des personnes désireuses de se repentir

Prière avec des personnes désireuses de se repentir

Refuge dans une maison en construction afin de prier

 

IV. Difficultés rencontrées

Le chemin a été parsemé de beaucoup d’embûches. Nous pouvons présenter quelques-unes qui ont vraiment sollicité l’intervention des intercesseurs :

  • Difficultés sur le plan de la santé : dès le jour de notre arrivée deux membres de notre équipe ont été saisis de violents maux de ventre inexpliqués. Le jour suivant, sur le site de la projection, un insecte est entré dans l’oreille du troisième membre de notre équipe. Un peu plus tard l’index de ce dernier a commencé à démanger puis à se gangrener avec douleur. Mais, la gloire soit rendue à notre Seigneur qui nous a préservé, protégé et délivré de toutes ces diverses attaques auxquelles nous avons été exposés.
  • Difficultés sur le plan de la logistique et humain : le deuxième jour de notre mission, nous avons été interpellés par le propriétaire du lieu sur lequel nous faisions nos projections. Ce dernier nous a laissé deux choix principaux : soit loué son terrain afin de poursuivre nos projections, soit de libérer son terrain sous peine de subir des représailles. La situation similaire nous est arrivée avec les chaises. En effet à notre arrivée, nous avions pris contact avec le prêtre de l’église catholique qui nous a promis les chaises. Hélas n’ayant pas honoré sa parole, les gens étaient assis çà et là (sur des fenêtres, à même le sol, d'autres sur leurs chaises…) Des gens nous ont dit que nous pouvions louer les chaises – détail qui était imprévu dans nos plans.
  •  Difficultés sur le plan du transport : ceci est surtout survenu lors de notre retour de la mission. Dès 6h30 nous étions à l’agence de voyages pourtant jusqu’à midi, nous étions sur place. Il n’y avait pas le moindre véhicule pour nous ramener à Yaoundé. Par la grâce de Dieu, un véhicule a été suscité et nous avons finalement décollé à 13h pour Yaoundé.

 

V. Sujets de prière

  1. Rendons grâce à Dieu pour la protection et la sécurité des missionnaires
  2. Prions pour que la semence de la parole de Dieu croisse dans la vie de ceux qui l’ont reçue
  3. Prions pour que Dieu donne à l’église de maison qui nous a accueillis de prendre soin des nouveaux convertis
  4. Prions que ces nouveaux convertis soient équipés pour être des disciples accomplis de Jésus Christ
  5. Prions qu’ils deviennent des instruments utiles entre les mains du Seigneur pour gagner les autres à Christ
  6. Prions pour que Dieu ouvre les yeux de ce peuple et les délivre de toutes sortes de déviance et de pratique non glorieuse
  7. Prions que le Seigneur conduise davantage cette église de maison afin qu’elle acquière le terrain pour la construction du local pour l’assemblée en projet
  8. Prions pour la prochaine mission
  9. Élevons au Seigneur tout autre sujet que le Saint-Esprit suscitera dans nos cœurs

 

Remerciements

Nous sommes conscients que cette mission n’aurait pas forcément produit autant d’éclat sans votre soutien matériel, moral, financier et surtout spirituel. Nous serons très heureux de vous avoir avec nous lors de notre prochaine mission qui se déroulera en septembre à Bameka, s’il plaît à Dieu.

Que le nom du Seigneur Jésus soit glorifié à jamais.

Shalom.


Pour Camfaith, votre frère, Yomsi Maurice





DERNIÈRES DÉPÊCHES

Voir d'autres...

Nous Suivre...

image image image

Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

Matthieu 21:22 LSG

CAMFAITH TV