publié le 13/03/2014
La Repentance
Beaucoup se demandent comment se produit la repentance. La repentance est devenu banale aux yeux des chrétiens pourtant elle est la pierre de transformation des vies. Pour grandir dans la connaissance de Dieu, il faut savoir se repentir. En priant Dieu m’a donné une plus profonde compréhension de ce processus important. Le constat que j’ai fait, c’est que beaucoup de personnes ne vont pas au bout de leur repentance parce qu’ils deviennent hypocrites. L’ennemi a tôt fait de nous rendre satisfait d’une fausse repentance parce qu’il sait que cela conduit à la récidive qui est la pratique du péché. Heureusement ni Satan, ni les démons et encore moins les sorciers n’ont le pouvoir de stopper la repentance de celui qui le désire.
La repentance est l’aboutissement d’un changement spirituel dans la vie d’une personne. Quand je parle de changement spirituel, il s’agit littéralement d’un bouleversement dans le système de pensée d’une personne repentante qui l’amène à poser des actes différentes de celles qu’elle posait avant de part une prise de conscience et d’une décision d’agir en conséquence. La vraie repentance conduit à une plus grande liberté dans la vie de la personne et surtout à une assurance de l’esprit. Le processus peut être avorté à tout moment. Le processus peut se dérouler sur un temps court comme en un temps long selon les individus et les circonstances. Ce processus, on peut le découper en 3 étapes nécessaires. Si la personne ne traverse chacune de ces étapes, le processus n’ira pas jusqu’au bout et il y aura échec à la repentance.
L’étape de l’acceptation de l’autorité divine
Pour commencer le chemin vers la repentance, il faut premièrement que la personne repentante accepte l’autorité de la Parole divine dans sa vie. C’est ici un premier barrage. Tout homme est né dans le Royaume de Satan.
Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
Dans ce royaume, l’autorité principale n’est pas Dieu mais Satan. Dans ce royaume, l’une des choses qui est inculquée au sujet de l’autorité c’est que nous sommes libres de croire ce que nous voulons. Il n’existe pas de vérités absolues et par conséquent, tout est discutable. C’est cette manière de penser qu’il faut dans un premier temps révoquer pour croire qu’il y a une autorité divine et que sa parole est l’autorité finale en matière de conduite. Si la personne n’accepte pas la parole de Dieu comme ayant autorité sur sa vie, la repentance ne peut pas commencer. Pourquoi ? Parce que c’est sur la base de la parole de Dieu que l’étape suivante est bâtie. L’étape suivante ne peut se faire parce que le Saint Esprit ne saurait travailler dans une personne qui ne reçoit pas la Parole de Dieu comme l’autorité en matière de croyance.
2 Timothée 3:16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
Beaucoup de personnes refusent de se repentir parce qu’ils ne sont même pas d’accord que la Parole de Dieu dirigent leurs vies. Ils argumentent alors avec les pensées qu’ils ont reçues dans le royaume de Satan. Quels sont ces arguments ? La bible se contredit, l’interprétation des passages dépend de chacun, la traduction n’est pas sûre, il ne faut pas toujours utiliser la bible, on peut aussi réfléchir et avoir une bonne idée, pourquoi est-ce que l’on prend la bible, n’y a-t-il pas d’autres livres que l’on peut prendre ? etc. Pour un chrétien qui est né de nouveau, cette étape n’est aussi facile qu’on le croit. Je connais beaucoup de chrétiens qui après 10, 20 ans de foi ne veulent pas qu’on utilise la Parole de Dieu pour les exhorter. Quand vous utilisez la pensée biblique, ils deviennent réfractaires parce qu’ils savent qu’ils n’auront pas d’arguments. Alors ils vous accusent de prêcher tout le temps. Si un chrétien ne parle pas selon la parole de Dieu, il parle selon qui ? Satan fera tout pour que cette étape ne soit pas franchie parce qu’il sait qu’après il peut perdre l’influence totale qu’il a sur vous. Ce n’est que la parole de Dieu seule qui a l’autorité nécessaire pour redresser les pensées polluées par le royaume de Satan dans lequel nous avons vécu. Si nous voulons nous repentir, c’est sur la base de la parole de Dieu. Autrement dit si la parole de Dieu ne nous condamne pas, il n’ y a pas lieu de se repentir. Satan stoppe la majorité des personnes qui veulent sortir de son royaume dans cette étape. C’est pourquoi il y a une guerre qui fait rage dans le monde pour reconnaître la bible comme l’autorité suprême en matière de conduite et de foi.
L’étape de la révélation sur le péché
Quand la première étape est accomplie et que l’on accepte l’autorité de la parole divine sur sa vie, il y a encore un obstacle à franchir, celui de saisir la révélation divine concernant le péché que nous commettons. La Parole de Dieu a été donnée comme un pédagogue pour rendre le péché ce qu’il est, à savoir : une transgression de la loi divine. Même si nous n’avions pas la bible, Dieu a déjà mis dans notre conscience les capacités de savoir que ce que nous faisons transgresse sa loi. Parlant des païens qui n’avaient pas la bible, la bible dit :
Romains 2:15 ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.
C’est pourquoi personne ne pourra dire à Dieu c’est parce que je ne connaissais pas la Parole de Dieu que je l’ai transgressée. Malheureusement le fait de savoir que quelque chose est mauvais ne nous amène pas forcément à changer. Cette deuxième étape a pour but de nous amener à réaliser que ce que nous faisons est soit contraire à la loi divine soit contre. C’est pourquoi nous devons avoir une révélation de la gravité de ce qui est caché dans nos pensées. Dans le royaume de Satan dans lequel nous étions, nous n’avions pas conscience que nos pensées et nos actes étaient pécheresses. Nous faisions ce que font les fils de la rébellion à savoir : fait ce qui te plaît et ce qui te semble bon. Mais maintenant que nous sommes conscients de la loi de Dieu, il y a un dilemme qui se soulève dans notre cœur : dans la chair, nous voyons que nous prenons plaisir à transgresser la loi de Dieu et dans notre entendement nous comprenons que c’est mauvais. Comment s’en sortir ?
Romains 7:18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
Le processus de la repentance doit se poursuivre premièrement par la prise de conscience que ce que nous faisions est mal et ensuite qu’une action doit être menée pour changer la situation. C’est ici que nous abordons une deuxième difficulté. Dans le royaume satanique, nous étions habitués à vivre selon nos intérêts et le bon plaisir de nos sens. La chair dominait sur nous et nous donnait toutes sortes de justifications pour nous pousser à pécher et à aimer le péché. Dans notre système de pensées, nous avons avec le temps conçu une forteresse de raisonnements bien bâtie pour nous prévenir ou empêcher de nous soumettre à la volonté de Dieu.
2 Corinthiens 10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Ce système de raisonnement est très puissant et efficace à moins qu’il soit soumis à la puissance du Saint Esprit. Au moment de la repentance, si ce système de pensée n’est pas ébranlé dans le domaine du péché pour lequel on se repend, la repentance ne peut pas se poursuivre. C’est là où on commence à voir apparaître l’hypocrisie.
Voici un exemple : vous êtes convaincu que la parole de Dieu est l’autorité en matière de conduite et vous savez maintenant que le péché vous pratiquez est la fornication. La fornication vous procure un plaisir certain. Qu’est ce qui s’est passé ? Dans le royaume de Satan vous aviez été convaincu que ce n’était pas une chose suffisamment grave qui pourrait mettre en danger votre vie. Parfois Satan vous a fourni des exemples qui vous ont amené à croire que puisque c’était une chose que d’autres faisaient alors c’était acceptable. Parfois Satan par vos amis vous a donné des justifications dans la bible en vous montrant le cas de David qui avait commis l’adultère etc. Vous avez des arguments qui militent pour ne pas créer une alerte dans votre esprit. Mais voici qu’au cours d’une prédication ou d’un enseignement, le prédicateur pointe dessus et vous embarrasse à ce sujet. Vous êtes en colère ou perplexe parce que vous avez même l’impression qu’il vous visait. Satan vous souffle à l’oreille que c’est parce que le prédicateur est vieux jeu, il ne comprend pas les problèmes des jeunes. Mais vous êtes face à un dilemme, vous vous dites : « maintenant que je sais que c’est mauvais qu’est ce que je dois faire ? ». Si j’abandonne ce plaisir qui me fait du bien comment je vais vivre après?
Remarquez que la personne n’est pas consciente de la gravité de son péché. Voici d’où vient la délivrance :
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Toute personne qui veut sincèrement se repentir doit recevoir la révélation de cette parole parce qu’elle nous ouvre les yeux sur la nature du péché. Tant que cette nature ne nous est pas révélée, le péché sera toujours sans danger. Ici nous avons 2 termes : la vie éternelle et la mort. Beaucoup de personnes continuent dans le péché parce qu’ils ne se repentent qu’à moitié. Quand on lit ce verset on peut comprendre que la mort et la vie dont parle le texte concerne l’aspect spirituel des choses. Si celui qui péchait voyait la mort physique s’approcher, le reflexe serait de chercher à se dégager de son péché pour préserver sa vie. Tant que le pécheur n’arrive pas à comprendre la gravité du péché sur le plan physique et spirituel, il sera hypocrite.
Luc 12:1 Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples: Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie.
En effet les pharisiens au temps de Jésus pouvaient faire toutes sortes de bonnes choses sans jamais se repentir, c'est-à-dire changé de manière de penser. Les pharisiens pouvaient discerner ce qui est mauvais de ce qui est juste mais ne voulaient pas se repentir pour changer leur comportement. Ils savaient que Jésus venait de Dieu mais ils cherchaient un moyen de ne pas le recevoir. C’est pourquoi Jésus a demandé à ses disciples de se méfier du levain des pharisiens. Ce levain était l’hypocrisie qui est une forteresse qui empêche une vraie repentance. Quand vous êtes hypocrite, vous pouvez reconnaître intellectuellement votre tord et même pleurer en faisant beaucoup de démonstration sans pour autant que ce péché ne soit perçu par vous dans sa véritable nature. Vous restez prisonnier de la manière inoffensive avec laquelle le royaume de Satan vous avait présenté le péché au départ et vous n’êtes pas prêt à faire des ajustements nécessaires qui vont détruire cette manière de penser. Le péché est comme une bombe tant qu’elle n’est pas désarçonnée, elle peut faire mal même des années après.
Le salaire du péché c’est la mort signifie qu’une personne qui ne veut pas se repentir de son péché demeure sous son emprise et dans le royaume satanique qui l’amènera en enfer. C’est la prise de conscience du prix à payer pour avoir accepter les pensées mensongères du royaume de Satan qui déclenche la réaction de se détourner du péché sans tenir compte du prix. Si vous êtes en effet face à un danger imminent, même si vous avez des milliards dans une valise sur la tête et que quelqu’un vous poursuit avec un couteau pour vous tuer, vous allez jeter cette valise pour prendre la fuite et sauver votre vie. Pourquoi ? Parce que vous donnez plus de valeur à votre vie qu’aux milliards. Si vous ne le faites pas c’est que ces milliards sont plus importants que votre vie et c’est de la folie. Comprendre donc que je payerai par ma vie éternelle le plaisir éphémère que Satan m’a habitué à avoir devient maintenant une affaire de vie ou de mort. C’est quand nous avons donc cette révélation du prix du péché que nous sommes poussés à obéir, à changer d’attitude, à prendre des mesures pour ajuster notre vie dans le sens de la volonté de Dieu. Sans ce déclic de la révélation divine dans notre vie, nous risquons de faire une déclaration de repentance qui n’aboutie nulle part. C’est pourquoi nous voyons des chrétiens qui tombent inlassablement dans les mêmes péchés. Ils ne se sont repenti que d’une manière verbale, leur amour pour ce péché est resté intacte parce que les pensées sataniques mensongères dominent sur eux. Ils n’ont pas eu ce que la bible appelle l’expérience de la crainte de l’Eternel qui produit la sagesse.
C’est pourquoi quand cette crainte se produit dans la vie d’une personne il pose des actes qui vont l’éloigner de la pratique de ce péché. Vous verrez une personne qui volait, quitter le milieu des voleurs sans se soucier de ce qu’il va perdre. Vous verrez une prostituée abandonner la rue quelque soit le prix à payer. Vous verrez un soulard abandonner l’alcool parce qu’il donne plus de valeur à sa vie éternelle. Le problème de ceux qui se repentent à moitié est le suivant : les conséquences du péché ne sont pas immédiates, parce que les lois spirituelles prennent du temps pour se manifester mais quand elles commencent on ne peut plus les arrêter. Quand vous ne vous repentez pas totalement vous aurez tendance à continuer parce que la sanction n’est pas immédiate. Satan vous aidera dans ce chemin en vous rendant religieusement repentant et en vous rassurant que vous n’irez pas en enfer alors qu’il sait que vous êtes dans la pratique d’un péché qui vous lie chaque jour.
Satan vous empêchera de considérer la racine de votre problème qui est une fausse repentance, il va même vous égarer en vous faisant croire que ce péché est extérieur à vous et que vous n’y pouvez rien. Ne croyez pas ces mensonges ! Il n’y a aucun péché pour lequel on ne saurait être délivré. En mourant sur la croix Jésus a dit : tout est accompli ! Aucune prière ne peut nous délivrer d’un péché si nous ne voulons pas nous repentir, aucun jeûne ne peut nous délivrer d’un péché que nous aimons pratiquer. Si réellement nous voulons nous repentir, la bible dit : nous connaîtrons la vérité et la vérité nous rendra libre. C’est pourquoi avant de faire une prière de repentance, rassure-toi que tu as changé de pensée concernant le péché. Ne perds pas le temps à faire des prières inutiles quand la crainte de mourir éternellement n’est pas une révélation en toi. Ce que tu aimes personnes ne peut t’en délivrer. Si tu hais une chose, cela ne saurait t’attirer. Le Saint Esprit ne force personne à abandonner le péché. Le Saint Esprit te donnera la puissance de vaincre le péché, il mettra la crainte de l’Eternel dans ton cœur, si et seulement si tu veux renoncer à ta chair, à ton aise et aux intérêts que le péché te procure. Si tu veux te repentir personne ne peut t’arrêter mais si tu ne veux pas personne ne peut t’aider.
L’étape de la victoire éclatante sur le péché
Toute repentance qui ne produit pas de victoire sur le péché est fausse. C’est ainsi qu’on peut mesurer la véracité d’une repentance. Si après vous être repenti vous retombez dans le même péché, alors revenez à la racine de ce péché pour savoir ce qui dans votre manière de penser a été à l’origine de cette chute.
Prenez le temps de vous poser les questions suivantes :
Suis-je vraiment soumis à Dieu et à sa Parole ?
Est-ce que je crois que ce que Dieu dit dans sa parole est une vérité absolue pour moi ?
Quels sont les arguments qui me font douter de la parole de Dieu ?
A ce stade s’il y a le moindre doute dans votre esprit, il est bon de rencontrer le pasteur. Vous êtes peut être pas né de nouveau !
Si vous êtes convaincue que la Parole de Dieu est l’autorité finale, posez-vous les questions :
Quelle est la pensée qui me dominait au moment où je suis retourné dans ce péché ?
Qu’est-ce qui aurait du m’arrêter et que j’ai balayé de ma pensée ?
Pourquoi n’ai-je pas résisté à la tentation ?
Quelles ont été les portes que j’ai ouvertes qui auraient du m’alerter ?
Quels sont les sentiments qui m’animaient au moment où je me suis engagé dans le péché ?
Quels plaisirs ai-je trouvé légitime alors qu’il ne l’était pas ?
Y a –t-il des gardes fous que j’ai renversé dans la Parole de Dieu que je n’aurai pas du ?
Pourquoi la pensée du danger de mourir spirituellement n’était pas un facteur déterminant dans mon engagement dans le péché ?
Qu’aurai-je du faire pour prévenir ce péché ?
Pourquoi ne l’ai-je pas fait ?
Y a-t-il des reproches de Dieu ou de son serviteur que je n’ai pas traité de manière profonde ?
Quelle a été l’état de ma relation avec Dieu ?
Cette introspection vous amènera à voir le processus par lequel le royaume de Satan a encore de l’emprise sur vous. Vous saurez les pensées qui sont des forteresses en vous et pour lesquels vous devez vraiment vous repentir en changeant radicalement.
Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
Pour sortir des griffes du péché pour aller vers la repentance, il faut se soumettre premièrement à Dieu, croire que sa parole est l’autorité finale pour notre vie et l’accepter comme son mode de pensée. C’est alors que la puissance du Saint esprit nous sera donnée pour résister au diable et la conséquence c’est que Satan n’aura plus de pouvoir sur nous parce que la culture de son royaume ne sera plus en nous. C’est ici la troisième étape de la repentance à savoir s’assurer de la victoire totale sur le péché. Si vous allez sincèrement devant Dieu avec de telles questions alors il vous reste une chose capitale : Vous devez vous décider à payer le prix du renoncement à vos intérêts charnels pour vous soumettre à Dieu et à ce qu’il exigera de vous. Si vous avez cette détermination, vous obtiendrez une victoire éclatante sur le péché. C’est cette détermination qui ôtera à Satan la force qu’il avait quand vous étiez dans son royaume. Satan vous tenait par toutes sortes d’intérêts que vous tiriez de vos péchés. Avant, vous pouviez les justifier par le gain sordide que le péché vous procurait. Maintenant que vous êtes prêts à laisser tomber ces choses pour Christ, Satan n’aura plus d’emprise sur vous. Vous lui résisterez plus facilement parce que vous n’aurez plus rien en commun avec les ténèbres. Vous vous apercevrez que vous aviez plus à gagner qu’à perdre en adoptant le nouveau style de vie du royaume de Dieu.
Le mensonge de Satan c’est de nous détourner de cette introspection pour continuer à nous garder sous son joug. Le pouvoir de lui résister est déjà acquis il y a 2000 ans sur la croix, il manque notre soumission à Dieu et aux nouvelles règles de son Royaume.
Nous avons compris que la repentance est un processus qui nous amène à un ajustement de notre vie à la parole de Dieu. Ce changement est spirituel dans la mesure où nous recevons une haine du péché qui détruisait notre vie spirituelle et un renouvellement de nos pensées qui se traduit par des actions concrètes qui témoignent de notre résistance à Satan. C’est cela la croissance spirituelle. Quand une personne n’arrive pas à entrer dans ce processus, c’est qu’elle est hypocrite ! Ni les démons, ni les sorciers ne peuvent nous empêcher de nous repentir.