Le Cameroun Camfaith

Le Danger du cléricalisme pentecôtiste


Pasteur Christian Becquet

publié le 03/09/2014

Le Danger du cléricalisme pentecôtiste

Pasteur Christian Becquet

publié le 03/09/2014

Le Danger du cléricalisme pentecôtiste et de la piété sans contentement

Reconnaitre chez un serviteur son humilité

Je ne suis pas prophète, mais si je puis me permettre de construire, d'encourager et réconforter le peuple de Dieu, face à la situation de nombreux chrétiens du Cameroun en l'occurrence, alors j'aspire à ce que mon message dérange des consciences pour en venir à un esprit d'humilité ! Que cela donc ne serve pas à un jugement sur un quelconque ministère ou homme de Dieu en particulier, mais à susciter une prise de conscience  afin que la vérité ne soit plus un sujet de scandale, ni un sujet de blâme parmi les croyants comme incroyants !

1 Cor 14:1 Poursuivez l’amour. Aspirez aussi aux pratiques spirituelles, surtout à celle qui consiste à parler en prophètes. 2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux humains, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. 3 Celui qui parle en prophète, au contraire, parle aux humains : il construit, il encourage, il réconforte.

De nos jours, il n'est pas rare de voir de nombreux serviteurs de Dieu être ou se faire désigner comme: apôtre, prophète, pasteur, évangéliste, docteur. Jusqu'a là, rien de répréhensible. Mais s'ajoutent des titres qui font faire rougir même un certains corps ecclésiastique et qui durant des siècles s'est vu reproché par ceux qui les condamnaient, ces titres pompeux et non Bibliques, et qui de nos jours, sont endossés par de nombreux hommes dans leur ministère!

On en revient à la loi sur les sacrificateurs selon les lois et préceptes et ordonnances du lévitique et non plus au revêtement que nous enseigne les écritures !

On dit habituellement chez nous en France: l'habit ne fait pas le moine, c'est vrai, cependant il est rare de voir un moine sans La robe traditionnelle s'appelle la coule. Et de nos jours, il n'est plus rare de voir un ministre de Dieu porter plus qu'un habit simple en laine ! Cela conduit donc les hommes de Dieu à endosser des habits d'apparats spirituels et parfois même visibles, cela pour être vu des hommes, plus important que le Seigneur lui même, qui fut revêtu souvent d'une simple tunique et parfois monté sur un âne [comme monture] pour entrer à Jérusalem (on connait la suite).

Nombreux hommes de Dieu de nos jours circulent en  limousine et banalisé parfois, souvent encore accompagné de gardes du corps, et qui n'ont rien a envier à la papamobile et les gardes suisses  On leur déroule le tapis rouge, tout est fin prêt pour les recevoir, comme s'il était plus important que le Seigneur Jésus lui même ! On les acclament, on hurle historiquement, à leur nom on frappe des mains !  Leur Message est très souvent véritable et sans fausse note. Ils savent captiver les foules, se sont des orateurs hors pairs

Il dénonce le péché, la corruption

Il annonce à renoncer au monde car le retour de Jésus est proche

Il dénonce les faux évangile surtout celui de la prospérité

Cependant ces hommes de Dieu, que je cite par leurs étiquettes et qui sont appelés

Monseigneur le docteur untel

Le Rv Pasteur Leader de ....

Le super apôtre...

L'archevêque et Bishop ...

Le général et prophète de ...

Le Prophète des nations ....

Et nombreux autres titres, dont je n'ai jamais entendu parler autrefois, cela quand les hommes de Dieu se contentaient de leur titre ministère cités en Ephésiens 4 :11-12

Ils dénoncent pour nombreux d'entres eux, bien le péché et le retour de Jésus, il n'y a aucun problème mais ceux là même qui dénonce la prospérité circulent en limousine et sont accueillit sur tapis rouge comme un président de la république !  Nombreux hommes de Dieu dans L'Eglise qui est le corps de Christ et non le corps d'un leader, d'un général, d'un Bishop, sombre dans le cléricalisme et l'extravagance religieux !

Certains avanceront des excuses, cela en se servant même de versets de la Bible ! Voila cependant ce que la Bible enseigne.

Romains 13:14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Ce texte est clair : c'est d'être revêtu du Seigneur et non de ce qui habille la chair, qui est important !

Romains 6:11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Et non de titres pompeux !

Colossiens 3:12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.

Voila comment on reconnait un bon ministre du Seigneur.l'humilité est un signe et l'humilié doit se voir chez celui qui se dit ministère de Dieu !

Prophétiquement le langage et l'attitude d'un grand nombre sera de croire

1 Timothée 6:5 les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. 6 C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; 7 car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; 8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.

Tite 1:10 Il y a en effet beaucoup d’insoumis, de discoureurs futiles et de marchands d’illusion, surtout parmi les circoncis ; 11 il faut leur fermer la bouche. Ils bouleversent des maisons entières, en enseignant ce qu’il ne faut pas, pour des gains honteux.

La piété n'est donc pas un moyen d'enrichissement personnel !Les enseignements, les prières de délivrance, etc. ne doivent donc pas être des moyens de s'enrichir ni de faire des gains sordides !  Souvent on pointe du doigt par ce texte nos chères sœurs pour leur apprendre l'humilité

1 Timothée 2:9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux,

Pierre 3:3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt,

Mais il faut également que le Serviteur quelque soit son titre se doit d'être un modèle identique pour les sœurs !

Prenons pour conclure l'exemple de l'humilité du Seigneur

Philippiens 2:4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, (2-8) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Jésus est il exemple que nous voulons suivre en toutes choses ? Qu'il le deviennent pour toi, qui lit cette exhortation!

Merci de votre intervention constructive.

Que le Seigneur vous bénisse






Du même auteur