Le Cameroun Camfaith

La restauration de la femme


Apôtre Charles Diboue

publié le 08/12/2010

La restauration de la femme

Apôtre Charles Diboue

publié le 08/12/2010

 

La restauration de la femme

 Jésus honore  et restaure les femmes

Jésus à travers l’histoire de la femme pécheresse qui avait été surprise en flagrant délit d’adultère, qu’on a emmené devant JESUS en laissant à l’ombre l’homme avec lequel elle avait commis cet acte, car certainement pour ces personnes la femme était plus coupable que l’homme pour la simple raison qu’elle est la femme (Jn 8 :1-11).

JESUS par son approche  emmène les juifs légalistes à comprendre que le jugement de Dieu est impartial, et que le péché qu’il soit commis par la femme ou alors par l’homme ne demeure pas moins un péché, car c’est la transgression de la loi de Dieu (1Jn 3:4), il n ya pas deux poids, deux mesures. C’est le même traitement pour tous. JESUS va même jusqu’à emmener les personnes à s’interroger sur leur propre innocence c’est pourquoi la bible déclare que

« quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un depuis le plus âgé jusqu’au dernier ; et JESUS resta seul avec la femme » (Jn8 :9).


Seul JESUS a le droit de rester avec la femme, avec l’homme, avec le coupable car lui seul est sans péché, lui seul peut juger et son jugement a été prononcé 

« je ne te condamne pas non plus ; va et ne pèche plus » (Jn8 :11).


Celui qui seul avait le droit de juger a décidé d’acquitter, tous les témoins de cette scène n’allaient pas oublier l’humiliation dont ils ont été l’objet et la confrontation avec la véritable image d’eux même qui était peut être même plus hideuse que celle de cette femme, c’était le point de vue de Dieu, que le péché, l’ignorance et l’étroitesse d’esprit avait altéré emmenant les hommes à penser que Dieu catégorise les péchés et les pécheurs. En cette intervention le Seigneur JESUS venait démontrer que devant Dieu l’homme et la femme ont le même traitement vis-à-vis du péché.

Dans la suite le Seigneur JESUS va poser un autre acte fort qui sera cette fois –ci son apparition à une femme en premier après sa résurrection d’entre les morts.
Certains pourraient prendre cet acte comme le produit du hasard ou même de la coïncidence, mais il n’en est pas un. C’est une action prophétique revêtant une signification symbolique car même MARIE de MAGDALA ne figurait pas sur la liste des apôtres de JESUS. C’était une femme parmi plusieurs autres qui était vue selon les projecteurs culturels du jour, un être de second plan. Mais comment le Père de la nouvelle humanité, fraichement ressuscité ne va-t-il pas se manifester en premier à PIERRE  celui qu’il avait solennellement déclaré :

« je remets entre tes mains les clefs du royaume » (Matt16 :18-20),

ou alors à JEAN qui s’est désigné lui-même comme étant le disciple que JESUS aimait le plus  ou alors à JACQUES son frère, ces trois disciples privilégiés avec qui JESUS partageait les choses profondes comme la scène de la transfiguration.
Pourquoi choisit-il de se révéler à MARIE la première ?

 Dans le livre de JEREMIE au chapitre 29 :13 la bible par le prophète déclare 

« vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous » (Jer 29 :13-14).

Ce verset indique clairement que Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent  sincèrement ; c'est-à-dire que Dieu répond à la foi et seulement à la foi de celui qui le cherche.

Hébreux 11 :6  dit  « Il faut que celui qui s’approche de Dieu croit …»

Mais ce que nous savons des apôtres en ces moments là, c’est qu’ils n’acceptaient pas la mort de JESUS, parce qu’ils n’avaient pas la révélation de sa résurrection. Ils prenaient la mort du maitre comme la fin de tout et non comme le début d’une ère nouvelle. Par la bouche de PIERRE qui relayait brillamment les préoccupations des autres apôtres voici ce que l’on entend

« PIERRE l’ayant prit à part, se mit à le reprendre et dit : à Dieu ne plaise, Seigneur cela ne t’arrivera pas » (Matt 18 :22).

Ce dernier ne comprenait pas comment le Seigneur qui venait de lui remettre les clefs du royaume allait mourir car la vision qu’ils ont toujours eu de la mort jusqu’à ce moment là c’est un voyage dans lequel on ne connait pas le chemin  de retour ; surtout que personne n’était jamais revenu de là. D’autres part lorsque nous considérons l’attitude de THOMAS  qui ayant entendu parler de la résurrection du Seigneur dit

« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous et si je ne mets  pas ma main dans son coté ; je ne croirais point » (Jn 20 :25).

Il était entrain de dire au Seigneur que s’il n’a pas de preuves matérielles il ne peut adhérer à ce message. Et où étaient les disciples de JESUS pendant ce temps, qu’est ce qui les préoccupait ? 

« Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu ou ils se trouvent les disciples étaient fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des juifs ; JESUS vint, se présenta au milieu d’eux et leur dit : la paix soit avec vous » (Jn 20 :19).

Les apôtres étaient paralysés par la peur au lieu de passer leur temps à méditer sur les paroles du Seigneur qui leur avait dit qu’il ressusciterait le troisième jour (Matt 18 : 21).
Ils pensaient plutôt à ce que les juifs allaient faire d’eux, c’est pourquoi ils se sont enfermés dans une maison. Mais MARIE de MAGDALA par contre était allé au sépulcre :

« MARIE de MAGDALA  se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait obscur et elle vit que la pierre était ôtées » (Jn 20 : 1).

Elle n’a pas craint que les juifs la trouve là et la tue parce qu’ils l’associaient à la personne de JESUS, elle s’est identifiée à son Seigneur. Dès qu’elle courut vers SIMON PIERRE et vers JEAN et leur dit : ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur et nous ne savons ou ils l’ont mis. La parole déclare qu'elle vit et y crut (Jn 20 : 8), mais retenons que celle qui était porteur de ce message c’est MARIE ; et après avoir fait le constat, ils sont rentrés dans leur cachette, mais quelque chose retenait MARIE qui était intuitivement prise en otage par la présence du Seigneur qui l’emmenait à le chercher. Elle disait qu’elle voulait le corps du Seigneur; c’est une chose malsaine chez un juif  que de toucher le corps d’un mort. Cette loi aurait été suffisante pour emmener à mettre un terme à ses recherches, mais elle est restée là.

Il fallait qu’il se révèle à ceux qui le cherchent par la foi Luc 24 : 21-30 

« Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut devant eux » (Luc 21 : 29),

il fallait que les yeux soient ouverts pour reconnaitre le Seigneur; c’est donc cette expérience qu’à faite MARIE, le seigneur lui a ouvert les yeux afin qu’elle le reconnaisse comme elle était parmi les disciples l’une des rares personnes à remplir la condition ; qui était celle de la foi, le seigneur lui confie la mission d’aller l’annoncer aux autres apôtres

« mais va trouver mes frères, et dis leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu MARIE de MAGDALA alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur et qu’il lui avait dit ces choses » (Jn 20 :18).

Le Seigneur a d’abord causé avec MARIE, après sa résurrection et leur a confié la mission d’aller annoncer, pas dire, mais annoncer c'est-à-dire proclamer ce message aux apôtres, ce qu’elle a d’ailleurs fait. La bonne nouvelle qu’elle leur apportait allait fortifier leur foi et préparer leur cœur à rencontrer le Seigneur : c’est la loi de la foi ; elle vient de ce que l’on entend (Rom 10 :17), il fallait qu’ils l’entendent, qu’ils le croient et ensuite qu’ils le voient. Le Seigneur par cette action démontre le principe qui gouverne toutes ses opérations avec les hommes ; ce principe s’appelle la loi de la foi (Rom 3 : 27). JESUS aurait voulu se présenter aux apôtres en premier pour les honorer ; mais seulement il n’honore que la foi qui est agissante comme celle de MARIE et cette dernière remplissait la condition de la visitation dans l’ordre nouveau, le SEIGNEUR lui a posé la question comme il l’a fait pour BARTIMEE : 

« qui cherches-tu ? »

MARIE ne cherchait rien d’autre que son SEIGNEUR les autres ne cherchaient rien. Il lui a été fait selon sa foi ce n’est pas le titre d’apôtre  que JESUS recherchait, ce n’est pas une personne de sexe masculin, mais une personne ayant un cœur rempli de foi.

Le SEIGNEUR par cette action a restitué la parole à la femme, qui à cause de son empressement à prendre la parole dans le jardin a produit la mort cette fois-ci la femme va parler et apporter la vie. La première mission de la femme après la résurrection du SEIGNEUR c’était d’élever la foi des apôtres et de préparer leur cœur afin qu’eux aussi puissent remplir la condition du jour nouveau pour voir le SEIGNEUR car ce ne sont pas les yeux physiques qui le voient mais ceux du cœur, les yeux de la foi. Le témoignage de MARIE était la clé de la visitation des apôtres. MARIE est le témoignage ou la preuve que nous sommes par la résurrection du SEIGNEUR passez dans un ordre nouveau des choses qui exclue toute sortes de discriminations, sexuelle, tribale, sociale ; mais qui ne requiert que pour seule condition la foi ; c’est pourquoi PAUL dit :

« il n’y a ni homme ni femme ni juif ni grec, ni esclave ni libre » (Gal 3 : 28) ;

il dit que nous sommes tous un en JESUS-CHRIST et c’est notre rapport avec CHRIST qui marque la différence. PIERRE également dira qu’il reconnait que devant DIEU il n’y a point de favoritisme, les femmes sont les récipiendaires de la grâce de DIEU au même titre que les hommes en CHRIST, DIEU déclare par la bouche de JOEL le prophète que

« dans les derniers jours je répandrai mon ESPRIT sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront vos jeunes gens auront des visions, vos vieillards auront des songes même sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai mon ESPRIT » (Joël 2 :28).

Si nous pouvons localiser cette période que JOEL désignait comme étant les derniers jours et établir que nous y sommes déjà, alors nous pouvons sans équivoque affirmer que le reste de la prophétie est accomplit ; c’est à dire qu’il n’y a pas que des serviteurs de DIEU mais aussi des servantes de DIEU et ceci au même titre que les hommes ; voici ce que déclare PIERRE le jour de la pentecôte

« c’est ici ce qui a été dit par le prophète JOEL : dans les derniers jours, DIEU dit je répandrai mon ESPRIT sur toute chair… » (Act 2 :16).

 PIERRE désigne donc l’expérience de l’effusion de l’ESPRIT au jour de la pentecôte comme étant le jour ou s’accomplit la prophétie de JOEL c'est-à-dire le jour des servantes ; des femmes sur qui l’ESPRIT répand son onction, et l’homme et la femme en CHRIST sont tous membres du corps de CHRIST, et dans un corps ce que l’on recherche c’est la fonction ou le service que peut rendre un membre de ce corps revêtu de cette puissance. Cette puissance agit chez SAMSON par la force naturelle, par la sagesse chez SALOMON etc.… Il s’agit pour chacun aujourd’hui de laisser la grâce de DIEU le revêtir et ceci à travers sa fonction dans le corps de CHRIST. Oubliez que vous êtes homme ou femme pensez plutôt a ce que l’ESPRIT vous a habileté à faire et faîtes-le pour l’humanité et l’Eglise du SEIGNEUR. C’est pourquoi l’apôtre PAUL déclare avant de parler de la nouvelle création que : 

« nous ne connaissons plus personne selon la chair » (2 Cor 5 :16),

c'est-à-dire en tenant compte de ce qu’il est sur le plan naturel ; c'est-à-dire encore en tenant seulement compte de son homme intérieur, de son esprit et c’est ce que contient cet homme intérieur dont le monde a besoin, ce n’est pas votre enveloppe corporelle qu’elle soit masculine ou féminine (2 Cor 5 :1). 

« Nous regardons, non point aux choses visibles mais à celles qui sont invisibles car les choses visibles sont temporelles, les choses invisibles sont éternelles » (2 Cor 4 :16).

Votre véritable valeur appartient à la partie de vous qu’on ne peut pas voir avec les yeux physiques ; c'est-à-dire en se servant des cinq sens, car c’est la partie de vous qui appartient à votre nouvelle humanité en CHRIST, c’est votre esprit régénéré c’est la partie de vous qui appartient à votre nouvelle humanité en CHRIST. C’est le temps ou les hommes doivent être oints comme l’a été DAVID

« voici j’ai trouvé DAVID homme selon mon cœur » (2 Sam 16 :1-8)

alors que l’on disait de SAUL  qu’il était beau et qu’il dépassait tout ISRAEL en taille (1 Sam 10).

Le SEIGNEUR JESUS accomplit également par sa rencontre avec MARIE de MAGDALA une parole du psalmiste qui dit : 

« le SEIGNEUR dit une parole et les messagères de la bonne nouvelle sont une grande armée » (Ps 68 : 12).

Le SEIGNEUR par cette parole annonçait qu’il dira une parole, fera une déclaration, apportera un message et les messagères seront une grande armée.

La bonne nouvelle c’est l’évangile, les messagères de l’évangile seront nombreuses ; cette parole a déjà été dite

« l’ESPRIT du SEIGNEUR est sur moi, car il m’a oint pour délivrer les captifs, pour renvoyer libre les opprimés, pour guérir les malades, et pour publier un année de grâce du SEIGNEUR » (Luc 4 :18).

 Le SEIGNEUR a déjà dit la parole ; annoncé cette année de grâce ce jour de la bonne nouvelle c’est donc le temps de voir les messagères qui accomplissent la parole du SEIGNEUR dans leur temps. Les femmes doivent donc refuser de marcher dans les caricatures que la culture a dessinées concernant leur rapport avec le sexe opposé. Elle doivent rejeter les clichés préconçus dans l’inconscient collectif et marcher à la lumière de la parole de Dieu qui affirme qu’elle sont équipées autant que les hommes pour accomplir les tâche les plus nobles que les hommes se sont réservées jusqu’à aujourd’hui comme leur chasse gardée. L’apôtre PAUL déclare 

« qu’à chacun de nous (hommes et femmes) la grâce a été donnée selon la mesure du don de CHRIST » (Eph 4 :7).

L’apôtre PIERRE dit qu’il reconnait ; c'est-à-dire qu’il arrête de contester, qu’il intègre cette nouvelle valeur ; JESUS ne lui disait-il pas : ce que j’ai déclaré pur, ne le déclare pas souillé ?et cette vision du SEIGNEUR à PIERRE avait pour but de lui montrer que si DIEU  a décidé que :tout est accomplit  pour que la bénédiction d’ABRAHAM s’étende sur les païens il ne doit que l’accepter (Gal 3 :13).

Cette reforme apportée par le SEIGNEUR JESUS ne transparait pas dans la vie des premiers disciples, qui avait d’ailleurs la lourde responsabilité de poser les fondements de la foi chrétienne parce que la plupart d’entre eux étaient victimes de leur patrimoine culturel judaïque qui continuait à les influencer dans leur définition du christianisme, malgré la parole du SEIGNEUR leur demandant d’aller partout dans le monde (Marc 16 :15 Matt 28 :19). Nous voyons la réaction de l’église dans Actes 11  quand PIERRE est allé chez CORNEILLE lui annoncer l’évangile; ils lui ont fait une demande d’explication comme si PIERRE avait violé une règle alors que l’ordre du SEIGNEUR était clair, les pensées, les cultures, les coutumes ne partent souvent pas facilement et constituent de véritables forteresses c’est le pourquoi l’église a eu du mal à suivre le changement que CHRIST a apporté, dans son intégralité; mais JESUS est venu déchirer le voile du temple, renverser le mur de l’inimitié, en lui tous sont uns.

QUESTIONS

  1. La femme pécheresse était-elle la seule coupable ?
  2. Peut-on commettre l’adultère seule sans partenaire ?
  3. DIEU traite-il le péché en tenant compte du sexe ?
  4. Les personnes qui réclamaient le châtiment de la femme étaient-elles moins coupable qu’elle ?
  5. Pourquoi c’est seulement JESUS qui peut rester avec le coupable ?
  6. Qui a le droit de juger selon la parole de DIEU ?
  7. Y’a-t-il des grands et des petits péchés devant DIEU ?
  8. Est-ce que c’est un hasard que JESUS ait rencontré en premier lieu MARIE de MAGDALA ?
  9. MARIE de MAGDALA était-elle parmi les apôtres ?
  10. Pourquoi PIERRE, JEAN et les autres n’étaient-ils pas qualifiés à rencontrer JESUS ?
  11. Selon JEREMIE 29 :13 quelle est la condition que l’homme doit remplir pour que DIEU se laisse trouver par lui ?
  12. Les apôtres acceptaient-ils l’idée de la mort de JESUS ?
  13. Comment les apôtres voyaient-ils la mort ?
  14. Thomas a-t-il eu une attitude qui traduit la foi ?
  15. Dans quel état étaient les apôtres après la résurrection ?
  16. Les disciples s’étaient-ils enfermés dans une maison parce qu’ils voulaient prier ou méditer ?
  17. Que faisait MARIE de MAGDALA le premier jour de la semaine ?
  18. JEAN qui a vu et qui a cru est-il allé rendre grâce à DIEU dans la prière ou est-il rentré dans la cachette de ses disciples ?
  19. Etait-il normal dans la coutume juive de toucher un mort ?
  20. Que cherchait MARIE de MAGDALA le premier jour de la semaine ?
  21. MARIE de MAGDALA a-t-elle tout de suite reconnu le SEIGNEUR quand elle l’a vu ?
  22. Pourquoi MARIE a-t-elle été incapable de reconnaître le SEIGNEUR ?
  23. Les disciples sur le chemin d’EMMAUS ont-ils reconnu le SEIGNEUR quand il marchait et causait avec eux ?
  24. Selon le Psaumes 68 :12 le SEIGNEUR prévoyait-il qu’il viendra un temps ou les hommes vont proclamer sa parole ?
  25. JESUS a-t-il déjà dit la parole selon LUC 4 :18 ?
  26. Le seigneur a-t-il aussi déversé sa grâce sur les femmes ?
  27. Les apôtres ont-ils reconnu que DIEU mettait fin à toutes les discriminations ?
  28. L’église du premier siècle continuait-elle à observer la différence entre les juifs et les païens selon la loi ?
  29. Le SEIGNEUR a-t-il dit d’aller en ISRAEL ou partout dans le monde ?
  30. L’église a t-elle félicité PIERRE lorsqu’elle a apprit qu’il était entré chez un païen ?
  31. Selon JOEL l’ESPRIT devrait-il être répandu sur les femmes au même titre que les hommes ?
  32. Sommes-nous déjà dans les derniers jours à la lumière d’ACTES 2 :16 ?
  33. L’ESPRIT de DIEU agit-il à travers nous selon notre nature charnelle ?
  34. L’homme et la femme sont-ils membres du corps de CHRSIT au même titre ?
  35. Les hommes sont-ils spéciaux devant DIEU en quoi que ce soit lorsque nous sommes en CHRIST ?
  36. L’église du SEIGNEUR doit-elle considérer les gens selon la chair ?
  37. Que veut dire considérer quelqu’un selon la chair ?
  38. Quelle la partie de vous qui appartient à la nouvelle création ?
  39. La chair et le sang hériteront-ils le royaume de DIEU ?
  40. Y’a-t-il une limite que l’homme peut prescrire aux femmes, parce qu’elles sont femmes dans le service de DIEU ?