« Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. » Luc 8:15
A la lecture de ce verset, on peut aisément comprendre qu’un cœur fertile a quatre caractéristiques principales :
Un cœur fertile est honnête
Si vous n’êtes pas honnête, la Parole de Dieu ne peut avoir aucune influence dans votre vie. C’est l’honnêteté envers nous même qui nous fait réaliser notre condition de coupable devant Dieu et c’est elle qui nous pousse à nous conformer à la Bible. Dieu change ceux qui reconnaissent avoir besoin de changement.
Un cœur fertile est bon
La Parole de Dieu nous dit que l’esprit est disposé mais la chair est faible, Paul explique encore cela dans Romains 7 :21-22
« Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; »
Vous pouvez avoir la volonté de faire du bien mais vous n’en avez pas les capacités, c'est-à-dire que votre chair vous domine, Ce que Dieu demande à chacun de nous c’est de Lui prouver notre forte volonté de changer c’est alors qu’IL nous donnera la capacité pour changer. Un cœur bon a la volonté même s'il n’a pas la force.
Avez-vous vraiment la volonté de changer ?
Un cœur fertile retient la Parole de Dieu
Que faite vous de tout ce que vous avez déjà lu dans la Bible ? Que deviennent les versets Bibliques que vous écoutez tous les jours, est-ce que vous les garder dans votre cœur comme vous retenez les Paroles de vos chansons préférées ? Les retenez-vous comme vous le faites avec les noms des footballeurs et les titres des films ? On retient forcement ce qu'on trouve important, si vous gardez la Parole de Dieu, elle vous empêchera de faire ce qui est mauvais. Nous devons faire des efforts à retenir les passages de la Bible et les enseignements que Dieu nous donne à travers sa Parole.
La Parole de Dieu produit les résultats dans un cœur fertiles
Il est important de noter que les fruits ne germent pas sans effort. C’est une décision personnelle avec l’aide du Saint-Esprit, si vous décidez par exemple de vivre dans la vérité, alors vous produirez les fruits de la vérité dans votre lieu de service dans votre foyer et partout. Le genre de fruits que notre cœur produit dépend du genre de personne que nous choisissons d’être. Celui qui choisi de vivre comme chrétien produira les fruits dignes de la repentance. Il est écrit :
« J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie(Jésus), afin que tu vives, toi et ta postérité, » Deutéronome 30:19
Vous pouvez faire le choix de vivre pour Dieu et votre cœur sera fertile pour Dieu. Ceux qui produisent de mauvais fruits, ont également un cœur fertile, mais fertile dans le mal.
Ayons des cœurs fertiles pour le Seigneur, c’est cela qui nous assureras le Royaume de Dieu
J’espère que vous avez retenu quelques leçons qui vous fera porter davantage de bons fruits à travers cette série sur les types de coeurs.
Dieu vous bénisse
Pasteur Yves Charly GODIYA
22/01/2020 - 09:32
18/12/2019 - 19:58
31/07/2019 - 09:15
26/07/2019 - 13:13
Quand je dis: Mon pied chancelle! Ta bonté, ô Eternel! me sert d'appui.
Psaumes 94:18 LSG
Nous Suivre...