Le Cameroun Camfaith

Garder la victoire


Pasteur Daniel Mendjoundo

publié le 01/09/2011

Garder la victoire

Pasteur Daniel Mendjoundo

publié le 01/09/2011

            INTRODUCTION

     Jésus Christ nous a donné une victoire complète sur le diable et ses forces démoniaques. C’était son œuvre. Notre rôle est de garder cette victoire, et de vivre comme des chrétiens victorieux. Le but de cet enseignement est de nous aider à faire cela.

     Nous avons constaté l’importance de savoir qui nous sommes en Jésus Christ. Quand nous avons reçu le Seigneur Jésus dans nos cœurs, nous sommes nés dans la merveilleuse famille de Dieu. Nos noms ont été écrits dans les archives royales du ciel.

     C’est la raison pour laquelle nous avons une autorité divine que nous pouvons exercer pour contrôler notre ennemi (le diable et ses démons) ici sur la terre. C’est une vérité excitante et importante que nous devons savoir en plus grands détails.

        UNE AUTORITE DIVINE   

     Vous vous rappelez l’histoire trouvée dans le dixième chapitre de Luc, concernant les soixante-dix disciples que Jésus avait envoyé prêcher la bonne nouvelle du royaume. Ils étaient remplis de joie quand ils étaient revenus. Ils ont rapporté comment même les démons devaient leur obéir quand ils parlaient au nom de Jésus.

     Le Seigneur répondit à leur rapport par les paroles suivantes qui, malgré  qu’elles ne soient point communes demeurent importantes : « Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux » (Luc 10 :20).

1.     La relation accorde l’autorité

        La source de leur autorité n’était pas le simple fait qu’ils prononçaient le nom de Jésus,  mais c’était à cause de leur relation avec lui (comme leur Seigneur).

     Nous ne pouvons pas mettre notre foi dans une formule magique orale. Il faut plus que des bons mots pour affronter et combattre le diable ; il faut une bonne relation avec le Dieu tout-puissant.

     Quand nous confessons Jésus comme notre Seigneur et Sauveur, nous recevons l’autorité qui appartient aux enfants de Dieu. Cette relation ou communion avec le trône de la grâce par Jésus Christ est la source de notre autorité sur l’ennemi.

     Le fils du roi possède beaucoup d’influence et d’autorité  dans le royaume de son père. Quand le roi l’envoie comme représentant, leur relation accorde beaucoup d’autorité aux paroles du fils.  Pourquoi ? Ce n’est pas parce qu’il dit « je viens au nom du roi ». Son autorité est le résultat de sa relation familiale (l’héritier apparent au trône) non seulement les paroles qu’il prononce. On ne peut parler au nom du Roi que si on est en parfaite relation avec lui.

     Pareillement, nos paroles prononcées contre le diable ou ses démons ont de la puissance seulement si nous avons une bonne relation avec Jésus qui a triomphé sur toutes les puissances de la mort et de l’enfer. Même les démons savent si vous avez une bonne relation avec Jésus.

     Il y a une histoire dramatique dans le Livre des Actes des Apôtres qui confirme et supporte cette idée. L’apôtre Paul avait beaucoup de succès à délivrer ceux qui étaient possédés d’esprits démoniaques.

     Un Juif nommé Scéva avait sept fils. Ils décidèrent d’essayer la méthode de Paul pour chasser des démons, et ils dirent : « je vous ordonne de sortir dans le nom de Jésus que Paul prêche ! » L’esprit démoniaque répondit : « Je connais Jésus et je connais Paul, mais vous ; qui êtes vous ? » Les démons étaient fâchés à cause de cette fausse prétention au nom de Jésus parce que ces garçons n’avaient aucune relation avec Jésus.

     Les démons accordèrent alors une grande force à l’homme qu’ils possédaient. Il attaqua tous les sept fils ; Il les blessa gravement et ils sortirent de la maison nus et ensanglantés (Actes 19 :13-16).

     Ils s’étaient servis des bonnes paroles mais ils n’avaient pas une bonne relation ou communion avec Dieu.

     Laissons ces vérités s’établir dans nos cœurs et dans nos esprits.  Nous pouvons être victorieux tout le temps avec elles. Elles sont une défense puissante et certaine contre les attaques du diable et ses démons.

     Bien-aimés dans le Seigneur, la victoire nous appartient aujourd’hui et pour l’éternité, gardons  et entretenons toujours  nos relations avec le  royaume des cieux.

Merci

                                                             M. Daniel






Du même auteur