Le Cameroun Camfaith

L'Intendance Chrétienne


Pascaline SAHA

publié le 11/08/2011

L'Intendance Chrétienne

Pascaline SAHA

publié le 11/08/2011

 

Je vais vous raconter une petite histoire :

il s’agit de l’histoire de FOTSO qui avait construit sa maison au village et qui est allé s’installer en ville ; cependant, parce qu’il ne construisait pas sa maison pour qu’elle reste inhabitée, il  demanda à la famille KAMGA  là bas de l’occuper, afin d’en prendre soin sans payer 5 FCFA pour le loyer, la seule chose qu’il demandait d’eux c’était qu’ils soient trouvés fidèles c'est-à-dire qu’ils prennent soin de la maison, le nettoyage de la maison, s’ils consomment la lumière ils devraient payer…

Ainsi, FOTSO resta en ville jusqu’au jour ou le boulot prit fin, il décida de rentrer au village s’installer mais quelle ne fut pas sa surprise lorsque à son retour il constata que toutes les vitres de la maison avaient été cassée, sa belle maison avait été détruite car on l’avait mal utilisée, dans son beau jardin toutes les fleurs étaient fanées car aucune n’avait été arrosée, le spectacle était désolant ; KAMGA n’avait pas pris soin de la maison que FOTSO lui avait offert pour rien.

À la place de FOTSO, comment aurais tu fais ? (5 min de débats)

Sais-tu que dans ta vie de tous les jours, tu te comportes comme KAMGA ?

Aujourd'hui, nous parlons de l’intendance Chrétienne

 

Qu’est ce qu’un intendant ?

Un intendant c’est quelqu’un qui gère les biens qui lui ont été confiés ! C’est un gérant, il n’est propriétaire de rien ! L’intendance chrétienne consiste donc à gérer tout ce que Dieu a mis à notre disposition de manière à lui plaire, non pas pour tes intérêts mais pour les intérêts de Dieu.

Sais-tu que comme KAMGA, tu n’es qu’un intendant de tout ce que Dieu a mis à ta disposition ? Ouvrons nos bibles dans Psaumes 24 :1 « Psaume de David. A l'Eternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent! »

La bible est formelle sur le fait que rien ne t’appartiens, Bien aimés, ni ton souffle de vie, ni ton corps, ni tes habits, ni ta maison mais tout cela a juste été mis à ta disposition en un temps comme celui-ci pour que tu utilises cela pour lui plaire c'est-à-dire pour le servir, pour le glorifier.

Continuons en lisant, dans le livre de 1 Cor 4 :7 « Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu? » et aussi Jacq 1 : 17, toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

Certainement quand KAMGA est resté au village, il se vantait même, il montait il descendait dans la belle maison qu’on lui avait confié au lieu de l’entretenir, oubliant qu’il a tout reçu.
T’arrive t il aussi parfois de te comporter comme si ces choses que Dieu t’a donné t’appartiennent ? De t’en vanter, de mépriser ceux autour de toi qui n'en possède pas comme toi, tu te crois la plus belle du monde, tu regardes les autres avec mépris…
Pourtant tu n’es qu’un gérant.

 

Un intendant doit être trouvé fidèle.

À partir de notre histoire du début, tu vas comprendre que tu n’es qu’un intendant comme KAMGA. FOTSO dans cette histoire représente Dieu qui a mis à ta disposition tout ce que tu possèdes, mais comme KAMGA, il arrive que tu ne prennes pas soin de ces choses que Dieu t’a donné à savoir ta vie, ton corps, tes biens, et aujourd'hui, nous verrons comment en tant que Chrétien tu dois gérer ces biens de façon à plaire à Dieu, car Dieu s’attend à ce que tu sois fidèle dans la gestion  de tout «1 cor 4 :2 Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle. » bien aimés, Dieu te demandera des comptes un jour, comme FOTSO avait demandé des comptes a KAMGA ce jour. Sera tu trouvé fidèle ?

 

Pourquoi ?

 Par amour pour Dieu, parce que tu sais que Dieu t'a aimé au point de donner son Fils pour toi, tu devrais chercher à lui plaire en toutes choses ; Tu dois donc faire attention à la gestion de tout ce que Dieu t'a confié parce qu’un jour tu donneras un compte rendu de ta vie « Rom 14 :12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. » ; et si tu n’es pas trouvé fidèle comme cet économe infidèle, Dieu te retirera la gestion de ses biens, car pourquoi devra t-il te laisser ses biens pour que tu les gaspilles ! Penses tu que FOTSO devait laisser encore KAMGA dans sa maison ? Lisons Luc 16 :2, Il l'appela, et lui dit: Qu'est-ce que j'entends dire de toi? Rends compte de ton administration, car tu ne pourras plus administrer mes biens. » Et si tu n es pas trouvé fidèle, Dieu ne pourra pas te confier les vraies richesses c'est-à-dire les richesses du royaume ; c’est le Seigneur Jésus lui même qui le dit dans Luc 16 :10-12

 

Comment être un bon intendant?

 

1/ intendant de ton corps

Parce que Dieu t’aime, il t’a créé à son image c'est-à-dire « esprit » car Dieu est esprit (jean 4 :24) puis il t’a donné un corps, il t’a créé d’une manière merveilleuse ! As-tu souvent remercié Dieu pour ces cheveux qu’il t a donné ? Pour ton teint ? Ou es tu de ceux qui passent le temps à se plaindre, il dit que tu es une créature merveilleuse « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien Ps 139 :14 »

En tant qu’intendant, tu dois prendre soin de ce corps que Dieu t’a donné

En veillant à une bonne hygiène (dentaire, corporelle), tu es la lumière, reflète cette lumière la ! 

Il ne s’agit pas ici pour les filles de se maquiller en soit disant qu’on nettoie la peau car ton corps ne t’appartient pas, c’est le temple du Saint Esprit ! Maintenant, si ton corps ne t’appartient pas mais à Dieu, est ce que tu vas t’habiller n’importe comment, exposer ta nudité ? non car c’est le péché, tu dois te vêtir décemment ! pas question d’exposer tes seins, tes cuisses, car tu veux plaire à Dieu. Pour cause de mode, tu mets tes jeans moulants, et des hauts le ventre dehors, un homme te voit, il est excité, penses tu glorifier Dieu en agissant de la sorte ?

La bible déclare dans Matthieu 18 :7 « Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive! »

En le protégeant de la maladie, ou de la destruction car si tu détruis le corps que Dieu t’a donné Dieu va te détruire (Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. 1 Cor 3 :17) ; alors, tu ne dois pas t’adonner à la cigarette car c’est nocif à ta santé, ni t’enivrer de vin car la bible déclare Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit » Eph 5 :18

Ta bouche n’est pas un puits de médisances que tu ouvres partout, mais pour édifier ceux qui sont autour de toi, pour que tu puisses leur parler de l’amour de Jésus ! De même tes oreilles ne sont pas la pour écouter tous les potins du quartier, la bible dit dans le psaume 1 :1, heureux l’homme qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs…

Tes yeux ne sont pas là pour visionner les pornographies, les choses qui ne glorifient pas Dieu !

Tes pieds t’ont été donnés pour que tu les utilises pour servir Dieu pas pour faire le tour du quartier a la recherche des potins ou des boites de nuits, pour danser tous les makossas à la mode. On chante pédé, pédé, toi aussi tu te trémousse, qui glorifies tu ? En toute chose, demande toi qui est ce qui tu glorifie en faisant cela, la belle voix que  Dieu t'a donnée c’est pour le louer et l’adorer et non chanter des choses abominables !

Ton corps est le temple du Saint Esprit, tu n’as pas le droit d’en faire ce que tu veux !

Lisons 1 cor 6 :13-20 «  Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps… 18 Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. »

Bien aimés,

Dieu dit que ton corps ne t’appartient pas mais c’est son temple, tu n'as donc pas le droit d’aller le livrer à n’importe qui, car tu dois l’utiliser pour plaire à Dieu !  Ton corps n’est pas pour la débauche, ni pour la fornication, ni pour l’adultère, ni pour la masturbation bien aimés !

Alors ton corps n’est pas pour l’impudicité, il y a plusieurs péchés que la Bible condamne, mais parmi ces péchés, un seul est différent des autres, parce qu’il est dirigé contre le corps tandis que les autres sont hors du corps. (1 Cor 6:18)

 

L’impudicité C’est un péché qui est lié au sexe et qui peut être définit comme toute pratique sexuelle non approuvée par la Parole de Dieu quelque soit la nature de la pratique sexuelle.

1)   La fornication : Relation sexuelle hors du mariage

2)   La masturbation: Relation sexuelle avec soi-même

3)   L’homosexualité: Relation sexuelle avec une personne du même sexe

4)  La bestialité : Relation sexuelle avec les animaux

5)  L’adultère: Relation sexuelle avec une personne autre que son conjoint dans le mariage.

6) La convoitise : Selon Jésus, c’est une forme d’adultère

Matthieu 5:28: « Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur »

La bible te demande de fuir l’impudicité, pas de résister !

Donc ne vas pas t'enfermer avec une personne d’autre sexe que tu aimes et tu dis que tu vas résister, c’est très faux, fuis ce péché car c’est le péché contre ton corps, et ceci te videra de la Présence du Saint Esprit ; choisis tes fréquentations car les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs (1 cor 15 :33). Evite les endroits à risque : Boîtes de nuit, maquis, buvettes etc., les films X, revues X etc…

Pourquoi fuir ?

La Bible est très stricte pour ce qui concerne les impudiques, elle dit en 1 Corinthiens 6:10 que les impudiques ne pourront hériter du Royaume de Dieu.

- Le péché de l’impudicité est un péché contre le corps or nous savons que notre corps est le temple du Saint Esprit 1 Corinthiens 6:19, alors le péché de l’impudicité contrairement aux autres péchés est un péché qui attriste fortement le Saint Esprit de Dieu.

Ce qui peut à la longue éteindre l’Esprit Saint en nous. Et nous savons que lorsque nous n’avons plus le Saint Esprit, alors nous n’appartenons plus au camp de Jésus, parce que le Saint Esprit est la marque de Dieu sur tous ses enfants.

Il n’y a aucune raison valable devant Dieu pour pratiquer l’impudicité !

Nous allons prier

Tu sais comment tu utilises ton corps et Dieu t'a parlé de comment l’utiliser pour sa gloire,

Prie et repents toi et Dieu est capable de t’aider a utiliser ton corps pour sa gloire !

 

1/ Intendant de ton temps

 

Qui d’entre nous ici sait combien de jours il lui reste à vivre ? Bien aimés, tu n’es qu’un gérant du temps que Dieu t’a confié !

Lisons ensemble Jacques 4 :13-17 « 14. Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu'est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. » Pr 27 :1 « ne te vantes pas du lendemain car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter »

Bien aimés, le temps ne t’appartient pas, alors, pendant que tu as la possibilité, sers le Seigneur de toutes tes forces, rachète le temps, il faut que tu fasses pdt qu’il se fait jour les œuvres de celui qui t’a envoyé, car la nuit arrive ou personne ne peut travailler « jn 9 :4 »

Bien aimés, la nuit est proche, la nuit c’est ce moment où Dieu te rappellera, si dans ta tête tu remettais toujours à plus tard le service du Seigneur, tu disais que quand je vais vieillir, je vais le suivre, et si tu meures maintenant

Alors ne perds pas ton temps dans les futilités, c’est vrai tu es jeune, tu vois que tu as plein d’avenir mais sache qu’il est bon de porter le joug dans la jeunesse, si tu entends la voix du Seigneur, n’endurcit pas ton cœur, car le jour vient ou tu devras rendre compte de la gestion de ton temps, ne perds pas de temps, La bible dit que le diable sait qu’il a peu de temps, sais tu toi aussi que tu as peu de temps pour accomplir ta course céleste ici sur terre ?

L’apôtre Paul pouvait dire que dans 1 Cor 9 :24« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. »

Bien aimés, évite les pertes de temps, la relation de fornication là, c’est aujourd’hui que tu dois dire stop au péché là, c’est aujourd’hui qu’il faut abandonner, car demain ne t’appartient pas …

Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. 2 Tim 2 :15, à tout moment sois prêt, ne te comporte pas comme les vierges folles qui pensaient qu’elles avaient du temps, et quand le Seigneur est revenu, elles étaient surprises, tiens toi prêt a tout moment.

Commences à mettre a part pour chaque 24h que Dieu crédite dans ton compte chaque matin, du temps pour lui, fais de lui ta priorité, ne renvois pas au moment de ta vieillesse, le temps ne t’appartient pas !

Par rapport à l’éternité, ta vie est très courte, alors gère le petit temps que tu as ici de manière à glorifier Dieu. Rappelle-toi toujours que ta demeure n’est pas ici bas,  mais au ciel avec le Père, alors ici ce n'est qu’un passage temporaire dont tu rendras compte

 

2/ intendant de tes dons ou  talents

 

Un don ou talent est une capacité, une aptitude naturelle remarquable que Dieu t’a donné pour faire certaines choses. Certaines personnes sont douées par exemple pour chanter, ont une belle voix, don d’exhortation…

Pourquoi Dieu t’a il béni de ses dons ? C’est pour le servir et avancer son royaume, rappelle toi toujours que rien ne t’appartient, Tout vient de Lui, tout subsiste par Lui et pour Lui (rom 11 :36), alors ta belle voix, c’est pour chanter des louanges qui pourront amener des personnes à Christ pas pour chanter des chansons qui enverront des gens au péché…

Ouvrons nos bibles dans Matthieu 25 : 14-30, 14 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. ..29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

 

C’est la  parabole des talents. Comme cet homme allant en voyage, Dieu a remis des talents à ses serviteurs,  Dieu t’a béni de dons et talents, et son désir est que tu fructifies ces talents, pour lui rendre compte après et être récompensé. Quand tu envois l'enfant à l’école, tu mets tout à sa disposition et tu t’attends à ce qu’il réussisse ; c’est la même chose pour Dieu

A la fin de ta vie terrestre, tu seras jugé et récompensé par rapport à ta manière de gérer ce que Dieu t’a confié comme talent, si tu es trouvé fidèle, il te récompensera et te confiera de plus grands talents.

Alors recherche activement tes dons et utilise les pour servir le Seigneur (prière)

Le don c’est ce que tu aimes faire et que tu fais bien sans que ce ne soit un fardeau pour toi

Si ton don, c’est exercer l’hospitalité, fais le pour la gloire de Dieu

Si c’est organiser, mettre la propreté, sers le Seigneur avec ce don…

 

3/ Intendant de tes finances

 

Au cours de notre bref passage sur terre, nous ne sommes jamais vraiment propriétaires. Dieu nous prête nos finances, elles lui appartenaient avant notre arrivée, Il les prêtera a quelqu’un d’autre après notre départ. Alors, sache que mm si tu emmagasines des millions pour toi, on ne pourra pas t’enterrer avec, alors il est important pour toi de servir Dieu avec ton argent aussi.

Tu n'es qu’un intendant de ton salaire et de tout tes biens 1 Cor 4 :7 « Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu? » et aussi Jacq 1 : 17, toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières…

 

Le Seigneur se sert souvent de nos finances pour nous apprendre à lui faire confiance, et pour beaucoup l’argent représente l’épreuve la plus difficile, tu reçois tout de Dieu mais c’est un calvaire pour toi de donner pour son œuvre.

Beaucoup d’entre nous veulent expérimenter la prospérité avec Dieu, mais n’exercent pas la loi de la semaille ; en effet, dans le naturel, on sait que si tu veux récolter par exemple bcp de maïs, on doit en semer, cette loi est valable aussi pour le domaine financier ; apprends à  semer dans l’œuvre de Dieu (quantité/ qualité/sol/) 2cor 6 :9 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.

Jésus dit que tout ce que tu investis dans ce siècle pour l’avancement de son œuvre, tu en récolteras au centuple …Alors quand tu vas dans des programmes chrétiens, a l’église, n’y vas pas les mains vides, mais investis et Dieu qui voit dans le secret te bénira.

Lisons Malachie 3 : 8-11 « 8 Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. . 11 Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l'Eternel des armées. »

Les dimes

Elle représente le 1/10eme de ton revenu que tu donnes à Dieu ; elle se donne à Dieu à ta maison de trésor; où est ta maison de trésor ? est ce l’église locale/ cellule / média/ministère ? où est tu bénis ? Qui assumes la pastorale sur toi ? où es ta bonne terre  (heb 7 :14 ; neh 10 :38 ; lev 27 :30-32 ; 2 chr 31 ; 6) actuel (luc 11 :42) Dieu dit que si tu l’éprouves avec la dime, Il va menacer celui qui dévore, Il te bénira..

Les offrandes

C’est ce que tu donnes volontairement pour l’œuvre de Dieu, rappelle toi de 2 cor 9 :6, donne abondamment et tu recevras abondamment (prov 11 :24 , prov 19 :7)

La bible dit que Judas était le trésorier de Jésus et ses disciples, donc quand ils se rencontraient, ils donnaient des offrandes… nous allons apprendre également à donner afin d’organiser nos programmes d’évangélisation, rappelle toi c’est pour l’œuvre de Dieu que tu donnes !

 Dieu dit que pendant que tu donnes pour son œuvre, lui-même prend soin de toi, c’est ta manière de montrer que tu as confiance en lui et non dans ton porte monnaie ! Prière.






Du même auteur