Le Cameroun Camfaith


Odile NGASKA

Déjà membre ? Mot de passe (oublié ?)


Odile NGASKA


Profil consulté 972 fois depuis le 03/09/2016

En ligne depuis le 03/03/2014


Odile NGASKA, épouse BIATCHA, une voix chaude et puissante, est une chanteuse camerounaise, qui a commencé sa carrière musicale en chantant dans les chorales : « Bright Shinning Rock » du Cameroun ; « Calvary Chapel Choir » aux Etats-Unis ; «  Royal Voice » du Cameroun. Puis elle termine sa formation musicale à Lee University School of Music, Cleveland, TN, USA, Option Church Music, Instrument de base : Voix.

Elle a été ordonnée Ministre du chant sacré (Psalmiste) en 1998 et est Consultante dans plusieurs chorales au Cameroun.

B1 : Son palmarès :

  1. Premier album en 1996 intitulé «  Gospel & Hymns » contenant 08 titres dont le titre à succès de tous les ans « Dieu Tout Puissant », au point de connaître un taux d’écoute sans précédent pour une musique chrétienne, dans les radios du pays
  2. Deuxième album en 1998 intitulé « Psaumes de Feu » contenant 08 titres aussi parmi lesquels 04 compositions de l’artiste, 02 compilations populaires et 02 cantiques. Avec ce nouvel album, Odile NGASKA confirme son option : mettre la musique chrétienne à la portée de tout le monde.
  3. Troisième album en 2000 intitulé « Mélodies du Ciel » contenant 10 titres parmi lesquels 07 compositions, 01 compilation, 01 cantique et 01 interprétation. La musique chrétienne s’élève très haut avec cet album pour s’intégrer dans le vécu quotidien dans notre pays.
  4. Quatrième album en 2003 intitulé « Teli Ma Zen » contenant 08 titres, avec de grandes sonorités musicales. C’est l’album de consécration à coup sûr ! Une voix puissante, chaude, forte, relativement basse pour une femme : Odile NGASKA est une chanteuse chrétienne engagée. Sa passion dans cette autre dimension est d’affecter ceux de sa génération par le chant chrétien an vue de l’intégrer dans le vécu quotidien.
  5. Cinquième album en 2007 intitulé « Gratitude Adonaï » contenant 10 titres. Il a été fait aux Etats-Unis, Studio INT 6889 Peachtree Ind Bld, Norcross-Gwinnett, 30092 Atlanta, GA., Tél : (404) 441 2733. C’est un album d’actions de grâce suite à mes multiples témoignages d’intervention divine durant mon séjour aux Etats-Unis pendant cette période.
  6. Sixième album en 2010 intitulé « Gracia » contenant 09 titres. Album à plusieurs dimensions : un aspect culturel très prononcé, dans lequel nous retrouvons des rythmes propres à certaines régions du Cameroun ; un aspect spirituel où nous insistons sur la grâce de Dieu qui accomplit toutes choses en nous et par nous ;

AUTRES DISTINCTIONS HONORIFIQUES.

  1. AWARD  “La Harpe de David” (DIADEME) en 1999 ;
  2. AWARD « Le Tambour du Bonheur » (Heart our call) en 2001 ;
  3. AWARD 2002 « FEMME D’HONNEUR »;
  4. Musicienne d’Honneur : CELEBRONS CHRIST en 2002 ;
  5. 3th AFRICAN CHRISTIAN FESTIVAL IN USA : Certificate of Appreciation 2002 ;
  6. RAISE THE STANDARD & APOSTOLIC FELLOWSHIP : Certificate of Merit 2003 ;
  7. AWARD DE L’EXCELLENCE de “I CARE MINISTRY” :;
  8. Rassemblement International des Femmes Ministre de l’Evangile (RIFEMME) : Acte de reconnaissance ;
  9. THE SKY MUSIC ACADEMY : Harmony One (Guitare) ;
  10. ARIANE TELEVISION 2004: Artiste Musicienne de Valeur;
  11. Meilleur album religieux 2004 (RADIO TELEVISION SIANTOU);
  12. CRTV (Emission Feux d’Artifices): Diplôme d’Excellence 2004;
  13. Meilleur Album Gospel en 2004 (Dynamic Music Awards 2004):;
  14. Excellence Africaine 2004;
  15. CANAL D’OR 2006 (Television CANAL 2 INTERNATIONAL MUSICAL AWARD);
  16. Prestige Award Woman of Valour 2005;
  17. CAMER FOUNDATION (Diplôme de la Praxis Socio-Politique): Prix de l’Excellence Musicale de « Meilleure Créativité Gospel 2006 » ;
  18. Palme d’or de l’Excellence Africaine 2006, Meilleure Artiste musicienne de l’année ;

QUELQUES ARTICLES DE PRESSE.

  1. AMINA N°395, Mars 2003, P.13 : « Auteur de trois albums à succès  « Gospel and Hymns » en 1996, « Psaumes de Feu » en 1998,  « Melodies du Ciel » en 2000 et deux clips vidéo, Odile NGASKA exprime à merveille son talent d’Artiste-Musicienne dans un répertoire religieux. Dans son pays, elle est considérée comme une grande vedette du chant chrétien et de la cadence religieuse. »
  2. BRISA N°003 Avril 2004, P.4 : « Femme, Pasteur et Chanteuse, Pasteur et star du swhowbiz, elle prêche la modestie et la pauvreté des esprits à travers les actions qu’elles mènent autour d’elle. »
  3. AHIVIS Info N°001 2004, P.22 : «  L’on a coutume de dire que l’humour corrige les mœurs, et que la musique les adoucit. Le peuple chrétien comprend en son sein d'énormes talents artistiques, dont Odile NGASKA. Chanteuse chrétienne au talent éprouvé et à la foi confirmée, Odile sait, à travers des mots et des sons, conduire le troupeau de Dieu vers les douces prairies de la vie terrestre, loin de la mondanité. »
  4. LE VENT DE L’EST N°010 Avril 2004, P.17 : « Vedette camerounaise de la chanson chrétienne, psalmiste, Odile NGASKA, épouse, mère et enseignante remplit au quotidien son rôle de femme, tout en se consacrant à son créateur, l’Eternel Dieu. A l’occasion de la journée internationale de la femme, nous l’avons rencontrée pour tenter de percer ce mystère de la foi. ».
  5. AMINA N° 413, 2004, P.60 : « Superstar de la musique chrétienne, elle a une voix splendide qui chante l’évangile avec une fraîcheur enthousiasmante. Elle connaît la consécration et sa musique remporte un succès qui ne dément pas. Chanteuse engagée, elle revalorise le chant chrétien superbement bien. Odile est très passionnée et très partisane. Depuis qu’elle est sortie de l’anonymat en 1996, son audience est de plus en plus importante. Ordonnée Psalmiste et Ministre du chant sacré, elle a progressé à pas de géant. »
  6. AMINA N°415, 2004, P.80 : « TELI MA ZEN, son 4ième album paru en 2003, a achevé de la consacrer comme une star de la musique religieuse au Cameroun. Un statut qui ne déplait pas à cette chanteuse à la voix chaude et quelque peu enrouée, qui affectionne les toilettes de luxe et autres accessoires de divas. Professeur de Français, la cinquantaine fraîche et rayonnante, Odile NGASKA est aussi une chrétienne engagée. Elle nous a reçus chez elle au quartier Mvog-Ada à Yaoundé, et témoigne sur sa foi, sur la musique et sur ses relations avec la politique. »
  7. CAMEROON TRIBUNE N° 8048, Mars 2004, P.27 : « Rendre la musique chrétienne populaire, en l’introduisant dans le vécu quotidien de tous : tel est le crédo qui anime Odile NGASKA, Artiste religieusement inspirée. Cela s’appelle : faire passer l’évangile par le chant sacré. »
  8. CAMEROON TRIBUNE N°8054 Mars 2004, P.2 : « Elle marque les mélomanes depuis son premier album, sorti en 1996. « GOSPEL & Hymns » avait emballé le public par ses mélodies enveloppantes, celles d’un chant choral engagé et populaire. Les radios les diffusaient à longueur de journée. Du coup, Odile NGASKA avait atteint son objectif : rendre la musique chrétienne populaire, en l’introduisant dans le vécu quotidien de tous. »
  9. LA PRESSE N° 06 Avril 2004, P.11 : « L’Artiste, Odile NGASKA se singularise par cette capacité qu’elle a à instaurer la confiance, à partager sa passion pour la musique, à se dévouer à un être abstrait pour beaucoup, mais dont les écrits, la Bible reste la référence car c’est d’elle que date la genèse de l’univers. »
  10. L’ŒIL DE LA NUIT N° 034 Novembre 2004, P.9 : « ….cette femme à la voix grave qui nous rappelle bien celle de James Brown, de Tina Turner et des autres, même si ces derniers évoluaient sur un registre qui nécessite une bonne maîtrise de l’art musical et une faculté à pouvoir chanter les Psaumes, Odile NGASKA n’a cessé de faire étalage de ses talents au point où partout dans le pays et même à l’extérieur de nos frontières, son nom signifie louange. »
  11. LE PATRIOTE : « Ruisselante de zèle pour Jésus et suintante de révélations, Odile NGASKA est une chantre très connue. Elle prêche et chante dans plusieurs églises de la ville de Yaoundé, dont le « Living World Fellowship » et à l’extérieur du pays ».
  12. SITUATIONS, Magazine camerounais du weekend. Deuxième année. N°056 du vendredi 02 mars 2007, P.08. « Gilberte Odile NGASKA. Parmi les figures imposantes de la « musique religieuse d’ambiance » au Cameroun, femme coquette et épouse de..…. Par mon éducation, j’ai grandi comme tout le monde dans un pays où on n’est pas tous des nantis. J’ai passé mon enfance avec une grand-mère qui aimait beaucoup la prière. C’était une vraie roue pieuse, qui priait du matin au soir. »
  13. MIROIR d’Afrique Magazine, Magazine panafricain du mérite et de l’excellence en Afrique, P.38 : « …Artiste-Musicienne de l’année 2008, Palme d’Or. Odile NGASKA est une Artiste douée qui a su faire de sa voix rauque un atout qui l’a hissé au sommet du Gospel au Cameroun, une valeur sûre de ce rythme en Afrique. Inspirée et appliquée au travail, maman Odile comme l’appellent affectueusement ses proches, a cinq albums à son actif dont les plus connus sont : « Dieu Tout Puissant » et « Téli Ma Zen ».»
  14. Magazine LE TAMBOURIN, Tribune Panafricaine de Développement N°002, Avril-Mai 2010, P.16 : « …en Juin 2007, j’ai été élue par la majorité des Artistes pour être aux commandes de la nouvelle société qui s’appelle SOCAM c'est-à-dire « Société Civile Camerounaise de l’Art Musical », et je suis venue avec un programme et beaucoup de rêves pour les Artistes….. Mais avec ma bonne foi, les Artistes m’ont voté non pas parce que je suis une experte en droits d’auteur, mais sur le côté moral. Ils ont vu que j’étais une personne digne de confiance…..Ils savent que je ne prends pas leur argent pour en faire n’importe quoi. Déjà, je ne suis pas nécessiteuse, je n’ai pas faim, je ne suis pas pauvre et non pas riche, je ne suis pas millionnaire mais je mène une vie décente. Mon intérêt c’est l’Artiste. »
  15. Journal LE JOUR N°0661 du lundi 05 avril 2010, P.13 : Odile NGASKA chante pour les déshérités, la 3ième édition de « Pâque en Chansons » s’est tenu samedi au CCF de Yaoundé. « Pour PAMELA BOKA, qui a fait le déplacement du quartier Etoudi pour le centre ville, le spectacle n’était pas à rater : c’est merveilleux d’écouter la louange à Dieu. Rien n’est plus beau que cela. Tous les sacrifices doivent être faits quand il s’agit de Dieu. Rien ne doit nous empêcher de venir à sa rencontre. Le concert était magnifique », s’est exclamée joyeusement la jeune femme.
  16. CAMEROON TRIBUNE du 05 avril 2010, P.9 : « Un samedi saint chanté, la 3ième édition de « Pâque en chansons », initiative d’Odile NGASKA a été organisé samedi à Yaoundé….En bonne place de la manifestation, la chanteuse Odile NGASKA, initiatrice de l’évènement et promotrice du centre de formation ALAMBA, dont les produits sont aussi montés sur la scène du CCF. »
  17. Magazine WEEKEND N°081, Jeudi 1er avril 2010 : « Pâque des déshérités au CCF. Pour sa troisième édition, Pâque en Chansons célèbre les cinquante ans de l’indépendance du Cameroun. Odile NGASKA, ALAMBA Chorale, Denise RIFF et bien d’autres artistes vont chanter le Gospel, au profit des enfants déshérités du Cameroun. Le show sera mis en place dès 19H, au CCF. »


Teli Ma Zen






Liste des Chantres

Aaron Jacsson

Abel Boum's

Adrielle K

Agnès DIVINE

Alex le messager

Alice DOOH

Altesse Hosannah

Antie Roses

Antoine NGWEM

Armand Crystal

Armand TETEJEU

Armée de Gloire en Feu

Barakah

BB Marie

Blanche Blessing

Charles CITENGA & GIMC

Choeur Révélations

Christelle Noah

Cristiana VIRTUOSA

Cyrille etame

DANIEL EXCELL

DAVID K

Delice Hamilton

Dipita Saxo

EBEL La Gloire

Edwige Ambadiang

EKEDI le frère de JC

ELLA SARA

ENZO

ERNEST FOKOU

Fa dièse

Falonne Njim's K

FAMUG

Gaëlla Jes

Gerard

GRACE SINDANI

Guy Michel Kingue

HERVE NGOMBI

Hugo Maestro

Hyacinthe l'aigle royal

Jean Moundo

Jeunes Moissonneurs pour

Joseph KONA

KAAYIM

Kalfus Bloem

Kiditou

Le Vase de Louange

Les Anges du Seigneur

LOGTEGA

Lonjes24 ( Valery Longo)

Lu'ciel

Marie Lissom

Martine

Melkior Paul

MESSAGERS DU CHRIST

MOTHER STELLA

N. LAURETTA

Nahum

Nathalie MEYO

Odile NGASKA

PASTEUR DJOLLA LEO

PASTEUR NOE

Pasteur Steevy William

Patience Fischer

Paul Alexis

Philippe Nguena

Pierre du Mouv

Prince de Jésus

Prince du Ciel

Prince K-Mer

Princess Felicia & Evang

Princesse DONIE NOA

Ram'line

Rébecca TONY

Ruth SANDJO

SAJES

Sam Shekina

Serges Aimé

Serges Maurice

SION

Spaggy - Evangile 2 Rue

The Lord`s blessed

TRESOR BINAM

TUBAL

Winnie Praise