Le Cameroun Camfaith

ACTUALITÉS & ARTICLES


N’épouse pas un garçon sans connaitre presque tout sur sa vie...

4859 vues

publié le 23/10/2014 à 21:12


Camfaith va à la rencontre d'Antie Rosesévangéliste, Directrice de Campus life Douala,  leader du mouvement ladies of destiny, Chantre (enregistrée dans nos annuaires).


Bonjour Antie Roses,

Vous êtes connue comme étant la directrice de campus life et leader du mouvement ladies of destiny, et en plus vous êtes chantre. Wow ! pouvons nous savoir comment vous avez rencontré le Seigneur et reçu l’appel à le suivre ?

Bonjour, oui j’ai grandi dans une famille chrétienne donc religieuse car mes parents allaient à l’église et tout le monde était censé voire obligé d’aller à l'église mais nous y allons juste comme cela, pas parce que nous craignons  Dieu selon le mot chrétien. 

Un jour à l’école j’ai suivi des amies qui parlaient du fait que Jésus revient bientôt, Il va amener les gens enfer, et je leur ai demandé ce qui leur donnait autant d’audace pour parler du retour de Jésus et de l’enfer, "n’avez-vous pas peur", car j’allais à l’église mais j'avais toujours peur de l’enfer et du retour de Jésus, je ne savais pas quoi faire pour avoir autant de confiance comme ces quelques jeunes filles de ma classe qui prêchaient l’évangile, et ce jour elle m’a  demandé si je suis chrétienne, j’ai dit "bien sur, je suis née dans une famille chrétienne, je suis même baptisée", j’ai raconté mon histoire religieuse et à la fin elle m’a demandé , "es tu né de nouveau ?" moi je ne comprenais pas cela car pour moi quand on disait né de nouveau en anglais « born again », cela signifiait que tu appartiens à une église où on crie, on fait des choses étranges et je lui ai dit que je n'étais pas born again et que je ne comptais même pas le devenir, alors elle m’a expliqué et je me suis rendu compte que vraiment  j’étais complètement perdue , j’avais besoin de naitre de nouveau. Quand j’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’aller ou d’appartenir à une église quelconque. Ce jour là,  j’ai dit "Seigneur, je veux avoir ce genre de vie, je veux être comme cette fille, elles sont toutes joyeuses, on les insulte elles sourient toujours, je ne veux pas aller à l’église juste pour plaire à mes parents". Et ce jour de 1992, pendant la pause, je m’en souviendrai toujours, j’ai dit Seigneur Jésus viens dans ma vie ! C’était le début d’une belle aventure.

 

Gloire à Dieu !

Comme chantre, vous disposez actuellement de 2 albums dans la discothèque gospel camerounaise, comment avez-vous reçu cette vision et quel est le but de vos chansons ?

Par rapport à mon ministère de musique, je n’ai jamais pensé ou rêvé un jour devenir chantre, mais je me suis retrouvée chantre,  un jour j’ai commencé à rêver, je chantais dans mes rêves, et j’ai demandé au Seigneur que faire, en fait quand je me réveillais le matin je me souvenais dans la chanson, et même mon mari a eu à me réveiller parfois en me disant que je chantonnais, et j ai partagé avec des bien aimés, ils m’ont dit "c’est sur que le Seigneur veut que tu chantes", j’ai rit en disant, "mais je suis pas comme les autres qui ont de belles voix", j’ai donné toutes mes raisons comme Moïse avait dit à Dieu, je bégaie, je connais pas mais le Seigneur m’a dit qu’il y a un message que je vais t’utiliser pour donner aux autres. Tu ne chanteras pas comme les autres, tu es d’abord évangéliste donc à travers la musique, je vais t’amener dans les endroits où tu vas prêcher cet évangile, alors les bien aimés m’ont encouragé en me disant que je pouvais. Un frère m’a amené en studio, et la même j’étais embarrassée, alors au studio on a continué à m'encourager et j’ai sorti le premier album, par la grâce de Dieu aussi un deuxième album  trois ans plus tard, je ne sais pas quand le troisième sortira mais je sais que le temps de Dieu est le meilleur.

 

Comment avez-vous reçu la vision du ministère « Ladies of Destiny »

En 2004, nous étions à une conférence nationale  avec une leader américaine, elle était célibataire, la plupart des questions que les filles posaient, elle n’arrivait pas a répondre car n’ayant pas d’expérience et je me suis retrouvée entrain de répondre à la plupart de  ces questions, les filles étaient contentes et satisfaites.  Et après la conférence, j’ai commencé à recevoir les appels des filles, pour me soumettre leur problème, alors je me suis dit que je pouvais les aider car j’avais des réponses à leurs questions. Alors un jour un homme de Dieu est venu me dire qu'il avait vu dans un rêve comment j’encadrais les filles. Plus tard un jour je reçois un coup de fil d’une dame à Yaoundé qui me demande de noter ce message,  le Seigneur dit qu’il m’ a donné beaucoup de lait pour nourrir ses filles et les préparer au mariage ; et subitement, j’ai commencé à avoir la passion pour les jeunes filles, j’ai appelé quelques filles avec lesquelles, j’ai commencé à partager mon témoignage de fiançailles et mariage, elle étaient défiées et ont souhaité inviter d’autres. L’année dernière nous avons fêté 10 ans d’existence ; par la grâce de Dieu le mouvement continue et va demeurer jusqu'à ce que le Seigneur revienne.

 

 

Quelles sont les activités menées par ce ministère pour équiper la jeune fille pour le mariage ?

Nous avons des conférences chaque premier dimanche du mois avec divers thèmes par exemple, "Suis-je prête pour le mariage ?", "Sais tu que tu es unique devant Dieu ?", pour encourager chaque jeune fille à s’entretenir, la beauté physique, la cuisine, le repassage, bref des activités pratiques, des pique-niques, des voyages, des soirées de rafraichissement trimestrielles où nous nous réjouissons dans la présence de Dieu et nous débattons sur le célibat permettant à chaque jeune fille de s’exprimer, de se détendre. C’est généralement une demi nuit avec un rafraichissement, nous dormons, nous avons un moment de partage et d'adoration le matin. En tant qu’évangéliste, je met beaucoup l’accent sur l’évangélisation, car je voudrai que chaque fille soit responsable des âmes que Dieu a mis à coté d’elle. Généralement nous ciblons un endroit et une fois tous les deux mois nous y descendons pour prêcher. La plupart de temps, c’est à la base elf car c’est un lieu de loisir, le 11 février (fête de la jeunesse), le 8 mars (journée internationale de la femme) et le 20 mai (fête nationale). Ces 3 jours pendant lesquels le gouvernement nous organise une campagne d’évangélisation, les ladies of destiny profitent également pour gagner les âmes lors de ces grands rassemblements. Nous avons d’autres activités comme ce jour nous avons une retraite pour chercher la face de Dieu pour l’année scolaire (vendredi)

 

Avez-vous des témoignages des filles heureuses en ménage après être passées dans ce moule ?

Assez de témoignages,  celle qui est le leader actuellement, est une fille qui était venue, (si l’Eternel ne bâtit celui qui bâtit le fait en vain), alors ce jour elle a donné sa vie à Jésus, et avec le temps elle s’est mariée, aujourd’hui elle a trois enfants et continue a être leader de ces filles. Ce qui est particulier avec ladies of destiny comme témoignage est que la vision est de préparer les filles au mariage mais elles se marient mais continuent à venir, donc je suis grand-mère plusieurs fois. Nous avons aussi eu des filles qui étaient dans des relations qui n’honoraient pas Dieu aujourd’hui elles sont séparées ou ont vu les parents pour régulariser leur situation.

 

Vous avez récemment rédigé un livre intitulé « Suis-je prête pour le mariage » ? Pensez vous que plusieurs filles vont dans le mariage sans être prêtes ?

Nous croyons que plusieurs filles vont dans le mariage sans être préparées, je crois que le Seigneur voyant le problème a choisi de me donner cette vision ; je dis aux jeunes étudiantes : «  vous êtes dans la maison familiale, vous n’aidez pas vos mamans dans les taches ménagères, la cuisine, vous allez aux cours « fantômes » ; mais après le mariage, vous comprendrez qu’ il était important de se préparer au mariage et qu’il y a pas que l'école.  Il y a plusieurs filles mariées qui appellent  et regrettent le fait de ne pas avoir suivi ce cursus, pas pour dire que les ladies sont déjà parfaites mais elles pourront mieux gérer certains aspects que si elles n’étaient pas formées car le mariage est plus physique que spirituel car l’homme doit manger et de bons plats

 

Comment savoir en tant que jeune fille, que je suis prête pour le mariage?

Toute jeune fille avisée devrait s’en procurer une copie. Le mariage est une institution divine et Dieu en créant Eve dit qu’elle vient pour aider l’homme qui travaillait déjà, elle venait l’aider. Il faut déjà connaitre la vision de cette personne avec qui on veut s’engager car on vient l’aider.

A la maison, si je ne sais pas cuisiner, aller au marché, faire les courses, alors je ne suis pas  prête, il y a des filles qui disent par exemple qu’elles ont peur de l'accouchement, et tu veux te marier, nous sommes en Afrique, dès que tu entres dans le foyer c'est la première chose sur laquelle la famille te met la pression  alors que tu n'es pas prête. C’est vrai que c'est Dieu qui bénit avec l’enfant mais tu dois etre préparé, déjà à elever des enfants.

il y a aussi l’aspect de l’âge , une de mes filles m’a dit qu'elle va encore se donner du temps (deux ans) car elle a encore peur de certaines choses, elle a un fiancé qui veut le mariage, mais elle ne sent pas encore la capacité de tenir un foyer.

Notre maturité chrétienne compte aussi dans le mariage car c’est tout un ministère, la bible dit que la femme sage bâtit sa maison, je dois déjà être sage et la sagesse vient de la crainte de l’Eternel. Plusieurs filles disent qu’elles doivent épouser un homme qui prie, mais sache que tu dois être la prieuse. Donc il y a des choses que quand je vois les gens vivre, je dois me poser les questions :
Est ce je serai capable de vivre comme les autres ?
Est ce que je pourrai glorifier Dieu dans mon foyer ?
Est-ce  que mon caractère est déjà travaillé pour que je sois soumise dans le foyer et vertueuse ?
Quand je vois la femme de proverbe 31, elle se réveille très tôt le matin pour faire les tâches, mais y a des filles  qui se lèvent à 10 heures, des filles qui ne sont pas conscientes quand sa maman cuisine , elle visionne la télé, alors y a plusieurs aspects sur lesquels il faut se rassurer d'être prêt.

 

Pouvons nous faire une relation entre le taux de divorce en milieu chrétien et le manque de préparation au mariage ?

Oui il ya vraiment beaucoup de divorce dans le milieu chrétien et ce n’est pas la volonté de Dieu et ce ne sera jamais Sa volonté, et ce qui est plus triste c'est que ce sont des enfants de Dieu, des personnes supposées être des leaders, je connais plusieurs frères ou sœurs en cours de divorce et je me demande souvent pourquoi, mais je crois que c’est parce qu'ils ne savaient pas un certain nombre de choses, car ils disent : " je ne savais pas que ta famille était comme ça, ...", je dis une chose , le mariage n’est pas un jeu, il faut se préparer, il faut savoir comment vous allez gérer votre foyer, il y a des décisions à prendre dans les fiançailles et non dans le mariage, c’est vrai qu'il ne faut pas trop rester longtemps dans les fiançailles car souvent les gens succombent au désir de la chair, mais elles ne doivent pas être courtes car il faut prendre du temps pour connaitre les familles respectives pour savoir les gènes par exemple qu’elle prendra du poids etc…

Je dis aux filles "n’épouse pas un garcon sans connaitre presque tout sur sa vie, les fiançailles sont un moment de transparence, il ne faut pas qu’un jour il se rende compte que tu avais avorter dans la jeunesse" , voila pourquoi l’enfant tarde à venir car lorsqu’il découvre cela dans le mariage, il peut décider de se séparer. Avant les fiançailles, il faut prier demander la volonté de Dieu,  les leaders de l’église vont vous conseiller. Il faut dire comment tu as vécu ton passé, le frère va t’accepter avec ce passé car en Christ nous sommes de nouvelles créatures

Je connais des couples divorcés parce que le frère ou la sœur a découvert quelque chose, et décide de se séparer et surtout les jeunes couples connaissent un taux plus élevé. A l’église on dit pour le meilleur et le pire, alors il faut te préparer, nous ne souhaitons pas le pire dans nos foyers mais la bible dit que sept fois le juste tombe et se relève, et en temps d’épreuves, nous devons rester attachés au Seigneur. Ce n’est pas la seule raison du divorce mais soyons préparés pour sauver notre mariage en temps de tempête.

 

Comment faire pour adhérer au ministère LADIES OF DESTINY ?

C’est très simple ; nous invitons toutes les jeunes filles qui aspirent ou pas au mariage, car on enseigne également comment être belle, comment tirer le meilleur de sa vie, créer le plus d’impact, bien vivre ce célibat ; nous avons rencontre tout les premiers dimanche du mois au bureau de campus pour Christ en face de  fin barrière Essec (Douala) en haut du restaurant, mais ce dimanche nous avons le lancement de nos activités dès 15h, et nous avons également la réunion de prière tous les jeudis dès 16h.

 

Avez-vous un appel à lancer vers l’internaute qui vous lira ?

Le mariage est une bonne chose, dans Genese 1 :31, Dieu dit que tout ce qu’il a fait est bon, alors chaque personne doit se rassurer que Jésus est la fondation de sa vie, Jésus dit que l’homme sage bâtit sa maison sur le roc, alors si je veux que Dieu me donne un mari qui le craigne, moi-même je dois le craindre. 

Vous êtes donc toutes invitées à nos rencontres

 

Merci beaucoup antie roses, Que le Seigneur vous bénisse

Amen, que le Seigneur vous bénisse aussi et qu’il récompense le travail que vous faites, qu’il pourvoie et que vous ne manquiez jamais pour cette œuvre.

 

Amen !


Propos recueillis par Marcelle MBE
et compilés par Pascaline KOUAMEGUI

La rédaction





DERNIÈRES DÉPÊCHES

Voir d'autres...

Nous Suivre...

image image image

Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.

Esaïe 40:11 LSG

CAMFAITH TV