Le Cameroun Camfaith

ACTUALITÉS & ARTICLES


Le chrétien doit-il fêter Noël ?

1941 vues

publié le 16/12/2015 à 23:28


Nous voici à nouveau entré dans la période de festivités marquant la fin de l’année 2015. Noël est revenu. Les marchés sont pris d'assaut, et particulièrement les magasins d'alimentation, les boutiques de vêtements, de chaussures, de jouets puisque pour la majorité de nos concitoyens, Noël rime avec bombance. Les yeux des enfants s'illuminent à la vue des jouets qui font l’objet d’un grand achalandage aussi bien dans les marchés que dans les centres commerciaux. De grandes festivités se préparent ; les familles vont se retrouver pour fêter ensemble l'événement. Pour certains c’est l’occasion de se rendre au village pour fêter avec les siens. Plusieurs églises de la place annoncent déjà des programmes chargés pour la fête de Noël avec au programme décoration du sapin,  concert de louange, théatre, expositions…

 Cependant, au milieu de ce labyrinthe, tiraillé par les pressions qu'impose cette période, l'on pourrait se poser des questions quand à l'origine de cette fête et même de la corrélation (si elle existe) entre le chrétien et elle.

Noël est un mot qui vient du latin natalis et qui signifie naissance. Noël qui est célébré  est avant tout un héritage de la Rome Antique. Bien avant la naissance de Jésus de Nazareth, la fin de l'année solaire (le solstice d'hiver) était une période pendant laquelle avait lieu de nombreuses célébrations vouées au culte du dieu des semailles et de la fertilité, Saturne.

Il n'y a aucune certitude quant au jour exact de la naissance de Jésus. La date du 25 décembre n'a été arrêtée qu'en 354, par le Pape Libère. A cette époque, l'Eglise chrétienne instaure un calendrier des fêtes afin de supplanter les rites romains (Saturnales), germaniques (Culte des morts) et celtes (Solstice d'hiver). 

Dès lors, on peut se poser la question de savoir si le chrétien peut (ou doit) fêter noël sachant d’une part que la bible ne précise pas la date du 25 Décembre comme celle de la naissance du sauveur, et d’autre part que les origines de la célébration du 25 décembre sont païennes.

Dans la vidéo qui suit, le pasteur Yomsi, DG de canal de Vie et promoteur du projet opération ninive, donne son avis sur la question.





DERNIÈRES DÉPÊCHES

Voir d'autres...

Nous Suivre...

image image image

L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.

Romains 13:10 LSG

CAMFAITH TV